Monthly Archives: October 2014

Costa de Prata

23 octobre

Nous partons du camping Land’s Hause en début d’après-midi et longeons la côte à la recherche d’une jolie plage. Mais ce n’est pas si facile que ça.

direction Nazare

Nous faisons halte à Nazaré pour manger un petit truc dans un petit bistro tenu par un couple de personnes d’un age avancé, fort sympa. Nous faisons un petit tour en CC dans la ville (car l’envie d’aller à la plage et plus forte que l’envie de visiter une ville).

Bistrot Nazare

Nazare

Nazare2

Mais nous avons certainement manqué une belle visite, avec funiculaire et marché…. tant pis. Nous continuons la descente jusqu’au Lago de Obidos. Plus précisément nous nous arrêtons dans une aire de CC à Foz do Arelho que nous trouvons par hasard. Au bord de l’eau, sans services autres que vidange/remplissage, le tarif est de 3 Euro les 24h, ok on va se le permettre. Les enfants s’amusent à attraper des poissons et des crevettes, pendant que Andrea et Olivier discutent avec les voisins qui viennent de France, Suisse, Allemagne et d’Anglettere. C’est paisible et le coucher de soleil magnifique.

Lagoa de Obidos

Lagoa de Obidos2

Lagoa de Obidos7

Lagoa de Obidos3

Lagoa de Obidos4

Lagoa de Obidos5

24 – 26 octobre

La Lagune d’Obidos c’est bien joli, mais les enfants réclament des vagues pour enfin retourner surfer un peu.

Lagoa de Obidos6

A Peniche ont lieu les championnats de surf ces jours nous décidons donc d’aller voir par là bas.

Mais avant tout nous faisons un petit halte à Obidos ! La ville que tout le monde (les camping-caristes rencontrés) disent qu’il faut aller voir. Médiéval avec des rues sans voitures, cette ville est très touristique, mais en effet, très jolie avec en plus un magnifique aqueduc romain.

Nous profitons de goûter à la saucisse braisée à l’alcool de vie sur la table, servie avec des morceaux de fromage de chèvre, du pain et bien sûr nous dégustons la Ginja ( boissons typique d’ici, alcool doux aux griottes).

Obidos

Obidos2

Obidos3

Obidos4

Obidos6

Obidos7

Obidos5

Il est déjà 15h quand nous quittons Obidos pour aller à Baleal, village très marqué par la présence des surfeurs, il y a des Surf-Shop partout. Nous nous mettons sur le parking et allons voir la mer. En effet il y a des vagues et des surfeurs. Il n’a pas fallu longtemps aux enfants pour s’équiper.

Nous avons même de la peine à les faire ressortir de l’eau. C’est génial.

L’endroit est parfait…. pensions nous… jusqu’à la nuit avancée, quand tout d’un coup vers 23h le Bar d’en face commence sa discothèque … le parking qui s’était vidé en fin de journée commence à se remplir de plus belle, les gens boivent des verres et discutent… jusqu’à 4h du matin ! Aie aie… le seul qui a bien dormis c’est Tim, qui n’a absolument rien entendu.

Malgré tout, l’endroit nous plaît et nous décidons d’y rester encore une nuit voir deux. Tim et Maé profitent même d’une initiation de vrai surf (pas leurs Body-Surf) avec un prof super sympa qui leur donne quelques conseils.

Baleal2

Baleal3

Baleal4

Baleal5

Baleal18

Baleal11

Baleal10

 Baleal12

Baleal13

Baleal14

Baleal6

Baleal7

Baleal8

Baleal9

  Baleal16

Baleal17

Baleal15

26 octobre

Un long Weekend au même endroit ça suffit. La route continue… nous partons faire le tour de Peniche…

Peniche

Peniche2

Surf rock Peniche

Peniche4

Peniche3

Peniche5

Depuis le temps que l’on nous parle des Supertubes (Vague en forme de Tunnel) nous décidons d’aller voir la plage ou ont eus lieux les championnats, que nous avons malheureusement manqué de peu. Il reste encore beaucoup d’infrastructures, ils sont en plein démontage. Nous passons la passerelle jusqu’à la mer … et là… déception les vagues étaient bien meilleures à l’autre plage (c’est peut être pas le bon moment, ni le bon jour). Nous buvons un café et les enfants mangent une glace au bar la Banana.

Supertubos

Supertubos2

Le lieu n’ est pas terrible pour dormir, donc nous allons quelques kilomètres plus au sud, sur la praia do branca, ou nous trouvons un parking vide, pas loin de la plage. Les enfants construisent une cabane en forme de Tipi, avec les débris de bambous rejetés sur la plage par la mer.

Araia Blanca

Araia Blanca2

Araia Blanca3

27 et 28 octobre

Au réveil, les enfants retournent vite à la plage pour continuer leurs constructions, mais malheureusement l’endroit était mal choisi et la mer a avalé leur maison. Mais il ne faut pas baisser les bras, il faut choisir un meilleur endroit et recommencer… ils passeront toute la journée sur la plage. Une propriété incroyable sort du sol. Avec une maison, une table de cuisson, une cabane pour les chiens, une batterie (instrument), une barrière, une clôture, un berceau et son bébé, etc… C’est magnifique. Nous restons encore une nuit pour en profiter un maximum.

Araia Blanca7

Araia Blanca6

Araia Blanca4

Araia Blanca5

Araia Blanca8

Araia Blanca9

Araia Blanca10

Araia Blanca11

Araia Blanca12

Araia Blanca13

Araia Blanca16

Araia Blanca14

Araia Blanca15

Araia Blanca17

Araia Blanca18

Araia Blanca19

Araia Blanca20

Araia Blanca22

Araia Blanca21

Araia Blanca23

29 Octobre

Après l’école obligatoire ils retournent sur la plage et jouent un bon moment, avant que nous reprenions la route. Nous voulons aller voir si aujourd’hui la météo est meilleure pour voir les Supertubos à Peniche.

Nous passons au même Bar que 3 jours au paravent, mais les vagues ne sont pas beaucoup plus grosses.

PenicheSupertubos

Un hamburger et quelques photos plus tard, nous partons direction le Cabo da Roca ( le Cap le plus à ouest de l’Europe). La route est belle, nous traversons des paysages magnifiques, faisons un arrêt à la Praia de Porto Novo, longeons la côte avec le soleil qui nous éblouis. Nous devons trouver rapidement un bivouac avant la tombée de la nuit.

A Ribamar nous nous arrêtons sur une belle plage, avec des vagues incroyables. Nous ne sommes pas seul cette nuit. Entre pêcheurs et campeurs nous sommes bien. Le coucher de soleil est super, et l’ indien veille sur nous.

PortoNovo3

PortoNovo

PortoNovo2

Ribamar2

Ribamar

vers Ribamar

Ribamar-indien

_______________

deutsche version folgt….


Categories: Uncategorized | 1 Comment

Portugal Centre

Portugal Centre

16 octobre

Départ pour Monsanto ! Nous longeons la frontière…

Frontiere-ESP-P

vers Aldeia do Bispo nous quittons le Portugal et passons une montagne Espagnole. La route est très sinueuse et étroite (eh oui, comme on les aimes) en plus se rajoute un épais brouillard, nous avançons gentiment mais sûrement. Nous croisons que deux voitures sur toute la traversée. Heureusement ! Quand enfin le brouillard se lève, la vue est superbe.

directon Monsanto2

Automne

brouillard

brouillard2

brouillard3

brouillard4

brouillard5

Nous repassons la frontière et après encore une quarantaine de km…

chene-liege1

direction Monsanto6

direction Monsanto7

chene-liege2

direction Monsanto8

direction Monsanto9

direction Monsanto10

Nnous voilà enfin au pied de Monsanto (dans la Serra da Estrela). Ça monte ! Le village est perché la haut tel un nid d’aigle à 700m de hauteur. C’est incroyable. Attendu depuis le départ de notre voyage, nous voilà enfin dans ce fameux village troglodyte. Sur la route nous apercevons des grosses boules de granite, couvert de mousse. Nous trouvons une petite place pour laisser Jerry Lee au repos. Ici, les ruelles sont vraiment… vraiment étroite ! Pas question de tenter une aventure vouée à l’échec. La traversée du petit village médiéval et la montée jusqu’au Castelo sont incroyables, irréels, féeriques, impressionnants… il nous manque les mots pour le décrire. Jusqu’à présent nous avons vu beaucoup de choses , différentes de notre vie quotidienne, mais là… c’est époustouflant (mais comment sont ils arrivés ici ? Ces Rochers, énormes, posés les uns sur les autres, tout en haut de la montagne! Ils sont tombés de où ?). Les photos n’arrivent pas à vous transmettre nos sentiments, nos impressions… faut y aller pour voir !

Monsanto17

Monsanto1

monsanto2

Monsanto3

Monsanto4

Monsanto5

Monsanto6

Rock Face2

Monsanto7

Monsanto8

après avoir cherché un moment, ils ont enfin trouvés les marches caché 😉 Super Mario a du passer par ici

Monsanto9

Monsanto10

Monsanto11

Monsanto15

Monsanto12

Monsanto14

Monsanto13

Nous passons la nuit à l’entrée du village, juste au dessus de l’école et du poste de police. SAM !

Monsanto16

17 octobre

Le lendemain, nous continuons la descente plus au sud. Nous avons vu un village près de la frontière qui s’appelle Monfortino et Termas de Montfortino… yes chouette, on pourras se faire un petit bain chaud. Mais arrivé devant les Thermes… grosse déception, ils sont ouvert jusqu’à 13h et il est 12h. Tant pis, au moins une petite heure dans le bain ! Nous arrivons équipé de nos affaires à la réception. Et là, le réceptionniste nous informe que les bains sont uniquement thérapeutiques et individuelles. Pas possible , pas de bain ! Sniff… nous reprenons notre route et retraversons la frontière pour aller en Espagne, voir un pont vers Ceclavin, mais encore cette fois, c’est la déception. Ce pont est tout ce qu’il y a de plus « ordinaire ». Heureusement il y a une jolie petite crique en bas vers la rivière. Nous tentons la pêche. Sans succès.

Rio Alagon

Rio Alagon2

Continuons la route… et là … voilà ce que nous attendions… un pont romain à Alcàntara. En plus nous apercevons des chevaliers, qui font partie d’une équipe de tournage sur un documentaire de la ville.

Alcantara6

Piedras Albas

Alcantara

Alcantara2

Alcantara3

Alcantara4

Alcantara5

La route continue à Castelo de Vide au Portugal. Nous nous perdons un peu dans le parque de la Serra de São Mamede. Il commence à faire nuit, nous sommes fatigué et pas de Bivouac en vue (pourtant des Campings caristes nous avait parlé d’une Aire CC dans la région).

N521 Membrio

Marvao

Marvao2

Pour finir nous suivons un panneau Parque de campisimo et nous arrivons au couché de soleil dans le camping près d’ Alagoa qui prône ses stationnements à la naturelle. La propriétaire nous accueille en français, elle nous indique les places disponibles. Nous sommes contraint de monter haut sur nos cales plus le cric pour dormir +/- à plat. Les enfants attrapent des sauterelles et nous observons de nombreux crapauds.

grillades

Camping

Camping2

Menthe religieuse

Camping3

18 octobre

Nous partons vers midi pour faire la traversée en direction de l’atlantique. Nous passons par Portalegre, Ponte de Sor et suivons la route que Janis (notre GPS) nous indique… en presque totale confiance, comme toujours. Nous traversons une plantation de chênes-lièges et d’Eucalyptus très peu fréquentée. C’est un plaisir pour l’œil et le nez.

chene-liege4

Alter do Chao

Lieges et Eucalyptus

La route nous amène à Alpiarça près de Santarèm où nous nous arrêtons dans un petit parc au bord de la rivière. Il a une petite buvette, nous dégustons des petits plats typiques, ne sachant pas le portugais et les personnes présentes parlant pas d’autres langues, nous avons la surprise. Saucisse grillée, fromage de chèvre, omelette, bœuf émincé avec légumes vinaigrés (pas au goût de tout le monde). L’endroit et calme, les gens très sympas, et le parking vide. Nous décidons de passer la nuit ici. SAM !

Alpiarca

Alpiarca2

Alpiarca3

Alpiarca4

19 octobre

Nous partons de nouveau en suivant les indications de Janis, en passant à Santarèm elle nous guide vers un chemin Barré (en travaux) nous voulons prendre la déviation, mais un « gentil ? » Monsieur qui vient dans le sens inverse, nous dit de y aller ! Bhin MERCI… la route et non seulement en travaux (ils remplacent les pavés par du goudron) mais en plus c’est exactement a cette instant qu’à lieu une course de cyclistes ! La Police nous demande de nous garer sur le côté et d’attendre !!!! Heureusement ils sont trop occupés par la course !

Santarem

Santarem2

Santarem3

Santarem4

Santarem5

Santarem6

Le parque Natural Serras de Aire e Candeeiros, n’est pas loin d’ici. Nous profitons d’aller voir la Salinière de Rio Maior (qui est en fonction que l’ été, car la température et la pluie de l’automne ne permettent pas de faire évaporer l’eau et de récupérer le sel) nous voyons les bassins, le puit (eh oui, nous sommes encore loin de la mer… l’eau salée à 200g par litre provient des profondeurs) et nous faisons un petit tour dans les échoppes qui ce sont installées dans les anciennes cabanes de stockage de sel (avec des serrures en bois très particulière).

Rio Maior

Rio Maior2

Rio Maior3

Rio Maior4

Rio Maior5

Rio Maior6

Rio Maior7

Rio Maior8

Le parc Natural a bien d’autres attractions à nous présenter. Nous décidons donc d’aller voir les empreintes de dinosaures dans une carrière près de Berreirinhas. (Nous sommes très surpris par l’accès non protégé !? Nous trouvons des nombreuses traces qui ont chacune une longueur d’environ 40cm).

chene-liege5

Dinosaures

Dinosaures2

Dinosaures6

Dinosaures3

Dinosaures5

Dinosaures4

Il est déjà 17h quand nous continuons la route direction Mira de Aire, pour trouver un bivouac.

Serras Aire e Candeeiros

nous passons un autre Monsanto

A MAE

Mãe veut dire Maman en portugais!

De nouveau nous faisons confiance à Janis … qui tout d’un coup nous donne un « raccourcis » sur une piste caillouteux… Andrea n’est pas très chaude, mais Olivier aimerais tenter le coup. Était ce vraiment une bonne idée ? Le chemin traverse un paysage chargé de murailles en pierres, des chemins étroits mais très jolis, sinueux, impossible de croiser un véhicule, tout d’un coup le chemin prend la descente, mais Jerry Lee tient bien la route, les buissons épineux frottent sur les parois du CC… nous devons continuer, une remontée en marche arrière est impossible. IMPOSSIBLE ! Les enfants sont secoué à l’arrière du bus, les affaires tiennent heureusement dans les équipets. Quelle piste !… Allons nous ressortir de là ? Et si il n’y a pas de sortie ? Un virage trop serré… les minutes semblent être des heures et les mètres des kilomètres. Mais où allons nous !? Merci Janis !

Serras Aire e Candeeiros2

Serras Aire e Candeeiros3

Au bout de 30 longues minutes nous arrivons enfin sur une route goudronnée (c’est la route principale que nous avons quitté quelques mètres plus haut!). Ouf, pas de dégâts ! Mis à part quelques raillures sur les parois, mais invisible à l’œil nu. Allons nous trouver un coin pour dormir… nous demandons à des villageois un endroit plat ou nous pouvons stationner la nuit. Ils nous indiquent la route jusqu’au terrain de foot, qui est un peu à l’abandon. Nous posons rapidement notre CC. Repos mérité pour tous ! Bonne nuit !

Serras Aire e Candeeiros4

Serras Aire e Candeeiros5

20 – 23 octobre

Anecdote du jour : Ce matin en partant, Olivier tenait à faire une photo vers la passerelle. Mais pendant ses manœuvres, il a fait marche arrière dans un petit mur et a tordu, heureusement seulement l’échelle et brisé un peu le pare-choc

Serras Aire e Candeeiros6

Il y a de nombreuses grottes dans ce parc. Nous allons voir la plus majestueuse, qui est aussi la plus grande du Portugal. Grutas de Mira de Aire, sa longueur total est supérieure à 11500 mètres, la partie touristique fait 600m. On descend avec un guide à 110m de profondeur par rapport à l’entrée mais le point le plus bas est à 230 mètres. 683 marches plus tard, nous remontons avec un ascenseur. La grotte est magnifique et bien fraîche (17°C).

Grottes-MiradeAire

Grottes-MiradeAire2

Grottes-MiradeAire3

Grottes-MiradeAire4

Grottes-MiradeAire5

Grottes-MiradeAire6

Grottes-MiradeAire7

Grottes-MiradeAire8

Grottes-MiradeAire9

Grottes-MiradeAire10

Grottes-MiradeAire11

Grottes-MiradeAire12

Nous parcourons quelques kilomètres de plus direction la mer et faisons halte à Pataias dans le camping de Land’s Hause. C’est un énorme camping qui peut accueillir jusqu’à 1000 personnes en été. La piscine est ouverte toute l’année, mais les touristes en cette saison d’automne ce font rares (même très rares, nous sommes 10 clients actuellement). Nous allons rester ici trois nuits, profiter de la piscine (22°C), des douches chaudes, de la Laverie et du bon café que le patron nous prépare…. et à ne pas oublier… du WIFI !

Pataias

LandsHause

Camping LandsHause7

Camping LandsHause4

Camping LandsHause6

Camping LandsHause9

Camping LandsHause5

Camping LandsHause1

Camping LandsHause2

Camping LandsHause3

Camping LandsHause8

Maé se réveil avec une belle enflure… nous conaissons pas la cause mais heureusement tout redevient vite à l’état normal.

Camping LandsHause10

der deutsche text folgt!


Categories: Uncategorized | 2 Comments

Portugal nord

9 octobre

Ça y est, nous partons en direction du Portugal. La route monte dans les hauteurs, la vue serait magnifique, si seulement cette météo !!! Grrr.. nous avons un peu mare de cette humidité et en plus sans le soleil nos affaires sèchent mal. Nous faisons halte dans une station service, mangeons nos Jerry Lee Burgers et décidons de continuer les derniers 40km pour aller directement au Portugal.

Au revoir espagne

portugal

Pas de douane… seul un panneau européen nous informe du changement de pays. La ville de Chaves et à 15km de la frontière est apparemment connue pour ses thermes. Nous faisons la rencontre d’un Monsieur qui habite depuis 2 ans au Portugal mais il est né et à vécu près de Lausanne. Au Leclerc une dame porte une Polaire marquée Coop, elle a travaillé et vécu 30 ans à Bellinzona. Quel hasard ! Nous avons vu tellement peu de gens de Suisse ou ayant vécu en Suisse, et ici deux personnes en si peu de temps. (Après 12 jours de sauvage). Nous allons dans un camping pas loin de la ville. Le Gérant nous informe que les bains thermaux sont fermés à cause d’une révision (encore un chantier!). Il nous fait un super prix sur la nuitée… nous décidons de rester deux nuits.

Rebentao3

Rebentao2

Rebentao

10 octobre

Nous restons dans le camping, faisons la lessive, le nettoyage à fond du Cockpit et du reste, peignons le côté gauche en bleu et écrivons le texte pour le blog. Moment drôle de la journée, nous venons d’ apprendre que le Portugal à une heure de moins. Nous profiterons demain d’ aller en ville pour visiter un peu, voir le touriste information, trouver des cartes sim… etc

9 Oktober

Nun ist es soweit, wir fahren nach Portugal. Die Strasse geht über Berge, die Aussicht währe Traumhaft, wenn nur das Wetter gut wäre!!! Grrr… wir haben die Feuchtigkeit satt. Bei Regen brauchen unsere Kleider länger zum trocknen, die Hunde haben ihren Geruch und wir verbringen mehr Zeit im inneren des Womo. Auf unserem Weg, machen wir einen Halt bei einer Tankstelle und machen unsere beliebten Jerry Lee Burgers …. mjamm.

Weiter geht es… keine Grenze, keine Wache… ausser einem Schild PORTUGAL weist uns niemand darauf hin in ein neues Land einzutretten. Die Stadt Chaves, für seine Therme bekannt, ist nur 15km von der Grenze entfernt. Nach 12 Tagen „Wildcampen“ gehen wir wieder einmal in einen Camping. An der Reception informiert man uns, dass die Therme wegen Renovierungsarbeiten bis Februar geschlossen ist ( Renovierungs arbeiten! schon wieder!) Er macht uns einen super Preis für die Nacht und der Camping ist sehr friedlich und sauber… hier werden wir 2-3 Nächte bleiben.

10 Oktober

Das Wetter ist immernoch sehr wechselhaft, aber wir profitieren vom Ort und waschen unsere Wäsche (die sich ziemlich angehäuft hat) reinigen gründlich das Cockpit und den rest des Womo, bemahlen auch die linke Seite in Himmelblau und arbeiten am Blog. Zudem erfahren wir dass Portugal eine Stunde weniger hat als die Schweiz (wir freuen uns jetzt schon auf die Winterzeit umstellung!) morgen werden wir unsere Wäsche austrocknen lassen, den Blog aktualisieren und einen Sprung nach Chaves machen um eine neue Telefonkarte zu kaufen, ins Touristeninfomrationszentrum zu gehen, etc…

 

Suite du texte….

Le camping de Chaves (où plutôt de VilaNova) nous a accueilli pendant trois nuits. Le gérant était super sympa, il a même offert des glaces aux enfants. Tout les matins à 9h (heure Portugaise… donc 10h Suisse) sauf dimanche, la camionnette du boulanger passe avec du pain et des pâtisseries, irrésistible. Pendant deux jours nous avons eu des voisins supers sympas. Un couple français avec leur fille de deux ans et un chien. Nous avons bien rigolé et discuté, j’espère que nous les reverrons au Portugal ou peut-être nous ferons une halte chez eux à notre chemin de retour en suisse.

Chaves8

Chaves1

Chaves7

Chaves6

Chaves5

Chaves3 Chaves4

Chaves2

A côté du camping il y a un parc gratuit avec divers animaux… faons, faisans (un faisan doré magnifique qui ressemblait à un prince égyptien) des oiseaux, des chèvres, des cochons vietnamiens, des poneys et même des chevreuils… dans des enclos spacieux, bien aménagé.

Samedi nous laissons sécher notre linge et partons en excursion à Chaves. Quel hasard, il y a une fête foraine. Impossible de la contourner… les enfants s’éclatent à merveille. Malheureusement Vodafone et le marchand de gaz sont fermés le samedi après-midi. Tant pis, nous en trouverons ailleurs. La ville et son pont romain valaient la peine d’ être vus. La dame de l’office de tourisme parle très bien le français, nous en profitons pour prendre quelques renseignements.

12 octobre

Dimanche nous levons l’ancre. En route direction Miranda de Douro. Avons prévu de nous arrêter à Bragança, qui se trouve à mi-chemin. Nous sillonnons à travers les montagnes sur la N103. Des châtaigners à perte de vue. L’automne s’installe. Les arbres commencent à changer de couleur. Des petits villages avec des jolies maisons. Il parait que beaucoup d’expatriés sont revenu par ici pour finir leurs jours paisiblement. La météo nous enquiquine ! Quelques kilomètres avant Vinahis la route se transforme en parking, nous entendons des pétards, voyons des gens pique-niquer à côté de leurs véhicules, marchent le long du chemin. Sur quelques centaines de mètres nous continuons cette route et enfin nous voyons la raison. Un village en fête, un marché, une tribune, … c’est la Santa Rita. Ça serait sympa d’y faire un tour, mais nous ne trouvons pas de place de parking à proximité et la route est en pente. Dommages.

Vinhais

Vinhais2

Chaves-Braganca

Nous continuons notre route, voyons des bergers et leurs moutons, longeons le parc naturel de Montesinho, le paysage est magnifique.

Chaves-Braganca2

Vinhais3

Arrivé à Bragança, nous traversons la ville sur des chemins étroits (interdits aux camions …. mais sommes nous pas un peu camion?) Bref, Olivier aime bien tenter le coup à chaque fois qu’une occasion se présente. Arrivé devant un Bistrot, deux hommes nous font signe, le chemin va être encore plus étroit, mais ça devrait passer… ils nous conseillent tout de même d’aller doucement ! C’est ce que nous faisons. Ils ont dit vrai… c’est étroit… et ça passe. Nous nous arrêtons sur une place de déchargement pour vérifier la suite. Une voiture s’arrête un monsieur sympa nous demande de le suivre, qu’il y a un grand parking quelques mètres plus loin, plus spacieux. Eh oui, il a dit vrai… et ça s’appelle une aire Camping-car.

Braganca2

Nous nous mettons vers les autres, sur une des rare place qui reste à disposition. L’aire CC ce trouve juste au pied de la cité médiéval de Bragança, … ne perdons pas de temps pour aller faire un tour avant une prochaine averse ! Mais Andrea discute avec des voyageurs Suisse-allemand (elle est toute contente 😀 ). Allez… le reste de la famille a hâte d’aller, faire le tour des rambardes. La vieille ville est intact. Pas d’échoppe touristique, juste le Musée militaire ( que nous avons malheureusement pas la chance de visiter, car aujourd’hui nous sommes trop tard et lundi, comme en suisse aussi, presque tout les musées sont fermés au Portugal) et des vieilles maisons soigneusement restaurées par leurs habitants. C’est très authentique. La visite ce fait juste entre les gouttes. Olivier profite de discuter avec un couple de voyageurs breton.. (et a aussi de la peine à s’arrêter). Mais nous retournons au CC avant la nuit. Souper et dodo !

Braganca3

Braganca4

Braganca5

Braganca6

Braganca7

13 octobre

Nous passons à l’office de tourisme pour savoir où trouver un magasin Vodafone, une librairie pour acheter une nouvelle carte routière ainsi qu’une quincaillerie pour des adaptateurs de gaz. En faisons notre ronde, nous passons par le marché et faisons halte au Restaurant Pizzahut (une première ! Bon, mais assez cher).

Braganca8

Braganca9

La route continue… nous en avons mare de la pluie… comme prévu nous continuons notre chemin direction Miranda de Douro mais … en passant par l’Espagne ( voir si le soleil c’est caché de l’autre côté de la frontière 😉 ).

Olivier nous à trouvé un belle piste, pour traverser El Douro. Mais pourquoi d’ un coup une restriction de 15t ? Et quelques mètres plus loin un panneau qui limite la hauteur à 3m !? On va traverser un pont métallique ! Andrea a déjà la boule au ventre… mais Olivier (qui a plus vite le vertige!) dit que « ça passe » ! Soyons confiants… à la vue du pont même Olivier doit se serrer le fesses et nous traversons. IMPRESSIONANT ! Beau… magique ! Si vous passez dans la région, il faut absolument passer par là.

EspagnePuenteRequejo

EspagnePuenteRequejo2

La route continue… nous passons par des petits villages perdus, à la recherche d’une Panaderia et nous en trouvons une à Moralina ! Fermée, le boulanger nous ouvre sa porte en entendant notre passage. Super ! Deux bonnes baguettes… Andrea lui laisse même un pourboire, tellement elle est ravie.

En ne voulant pas tout de suite retourner au Portugal pour cette nuit, nous cherchons un Bivouac tranquille pour dormir.

Au fin fond d’un village nous trouvons une jolie place entre champs et ferme. Une vielle dame a l’air de nous donner l’accord pour le stationnement. La température extérieure est bien basse. Les moutons rentrent au bercail et nous aussi. Bonne nuit.

Luelmo

14 octobre

Le matin nous nous réveillons avec 14°C dans le CC.. glagla… mais après un petit coup de chauffage (à gaz) la température intérieure monte rapidement à 20°C. Dehors nous entendons les cloches des vaches et les moutons. Les champs sont entourés de murs en pierres qui doivent dater du temps des romains. Nous sommes perdus dans le temps. Un petit tour dans le village s’impose. Une vieille fontaine romaine, un nid de cigogne sur le toit de l’église, des maisons en pierres, … c’est beau.

Luelmo2

Luelmo3

Mais revenons sur notre route et allons à Miranda de Douro. En passant le barrage, nous avons l’impression d’arriver dans un lieu abandonné.

MirandadoDouro

Il y a des bâtiments en travaux, pas une voiture, personne… bizarres… heureusement en montant en direction de la ville, cette impression change. Malgré le peu de touristes, il y a de la vie dans la vieille ville. Nous faisons la connaissance d’une famille de France qui, avec leurs trois enfants, voyagent pendant 3 semaines dans ce pays. Super sympa ! Nous nous retrouvons par hasard dans le même restaurant. Après un bon repas, quelques échanges avec nos nouveau amis, nous allons faire un tour en bateau sur le Douro.

MirandadoDouro2

Coeur

MirandadoDouro3

Après une petite croisière en portugais/espagnole (et un petit dépliant en français) nous sommes réconfortés par un vol de rapaces et une dégustation de porto.

Douro1

Douro5

  Douro4

Douro3

Douro2

Douro10

Douro9

Douro11

Douro8

Douro7  

Douro6

Il est déjà 18h30… nous devons trouver une place pour dormir. Nous continuons de suivre le Douro ( en CC bien sûr 😉 ) mais sans le voir, jusqu’à Bemposta où nous dormons à côté d’un réservoir d’eau, SAM.

Bemposta2

Bemposta

15 octobre

Il a plu toute la nuit ! Grrrr…. y en a mare ! Est-ce que nous devons laisser cette partie derrière nous et partir au sud pour trouver un peu de soleil et de chaleur ? Qu’est-ce que nous aimerions encore visiter par ici ? Après nous être renseignés sur la météo, nous décidons d’aller un bout plus bas, mais le temps devrais s’améliorer en fin de semaine. Donc, nous partons direction Monsanto. Nous parcourons 170km jusqu’à Almeida.

Almeida

Almeida2

N221_2

La route N221 qui suis le Douro est sinueuse, le paysage magnifique, nous parcourons des kilomètres le long des vergers d’Oliviers, Orangers et de vignes et apercevons enfin les fameux Chênes lièges. Une belle route à faire ! Surtout quand il fait beau ( nous n’avons pas eu cette chance:-( ) Voilà Almeida, une ville fortifiée en forme d’étoile. Nous arrivons juste après la pluie… non, avant la pluie… en fait les deux. La visite nous la faisons avec nos vestes de pluie. Les rues sont presques vides. Andrea ne sort que le petit appareil photo. Nous allons nous réchauffer dans le CC et poursuivons la route. 13km plus loin, nous arrivons à Vila Formoso, par hasard la route nous amène devant une aire CC privée. Nous profitons d’un branchement électrique et décidons de rester ici pour le reste de la journée et d’y passer la nuit.

Vila Formoso

Vilar Formoso

Vilar Formoso2

16 octobre

Départ pour Monsanto !

 

 

 

 

 

 


Categories: Uncategorized | Leave a comment

Galicia

3 octobre

Après une nuit sous le bruit des déferlantes, les enfants doivent d’abord faire leurs leçons avant d’aller dans l’eau. Ehh… nous n’avons pas pensé à la marée … à haute mer les vagues s’échouent directement sur les galets, dur, dur pour les genoux et les coudes pour nos débutants surfeurs. Il faut trouver une autre plage. Nous demandons conseil à un couple d’allemands, très sympas qui ont aussi dormi sur place. Ils nous donnent plusieurs endroits sur notre chemin qui doivent être beaucoup mieux.

Nous partons alors direction de la Punta de la Estaca de Bares. Mais n’oublions pas d’aller voir Praia As Catedrais (Playa de Las Catedrales), de nombreuses arches de pierre, sculptées par la mer sont alignées sur 1,5km de sable blanc. Malheureusement nous arrivons trop tôt ! C’est pleine mer. Moralité, nous les admirons depuis les hauteurs…

Playa Catedrais3

Playa Catedrais

Playa Catedrais4

Playa Catedrais2

Playa Catedrais5

…mais ne perdons pas de temps et faisant les derniers 60km qui nous séparent de Bares et de sa belle plage de sable.

Bares

Bares2

Bares3

Bares4

Bares5

Bares6

Bares8

Bares7

Bares9

3 au 5 octobre

Le soir de l’ arrivée sur notre terrasse avec vue sur la mer, nous observons un renard qui fait sa ronde. Avec des petits bouts de restes nous essayons de l’immortaliser en photo… mais il préfère revenir plus tard quand nous sommes déjà couché pour faire le ménage. Nous admirons le levé de soleil et déjeunons face à la mer. Après l’école nous partons profiter de cette immense plage désertique. Malheureusement la météo s’annonce mauvaise. Les enfants fabriquent une tente avec les bâtons de marche et les couvertures, taillent des pierres (découvrent des coquillages fossiles) Andrea travail sur le blog. La journée passe, nous voyons quelques indigènes qui viennent faire une balade par ici (peut-être juste voir qui c’est installé là ?) Le soir venu, il fait déjà nuit lorsque, un petit bus VW ce met sur le parking. C’est une couple Suisse/Espagnole avec leur bébé de 4 mois et leur deux chiens, ils ont des plaques SH. Nous échangeons nos aventures, nos vies, nos voyages. Nous partons le lendemain vers 11h.

Bares7

Bares8

5 octobre

La route est belle, nous sillonnons entre les prés, les forêts d’eucalyptus, les petit villages et passons par un grand parc d’éoliennes près d’Ortiguera. Au pied de ses monstres nous sommes tout petit, nous avons même l’impression qu’ils bougent. Mais en fait c’est l’effet entre les nuages qui passent et les pales qui tournent. C’est surprenant !

eoliennes

eoliennes2

Nous continuons la route jusqu’à Ferrol, de là nous décidons de prendre l’autoroute pour ne pas arriver trop tard près de Coruña. Nous cherchons un Bivouac vers Sada, mais aucun endroit s’y prête pour dormir à la « sauvage ». Allons même voir au cap. Mis à part un joli Phare et des déjections de lapins sauvages… pas de parking. Nous passons dans des petites ruelles. Affrontons trois grand dos d’ ânes (hop hop) dans une montée à 15 %, heureusement c’est Olivier qui est au volant. Jerry Lee passe partout sans dégâts… ouf ! Allons voir plus près de Coruña. Génial ! A la playa de Bastiagueiro il y a un grand parking, des vagues et même des enfants qui font une école de surf !

direction a coruna

Phare - Torres de hercules

Bastiagueiro2

Bastiagueiro4

Bastiagueiro5

Bastiagueiro

Bastiagueiro3

Tim passe deux heures dans l’eau à surfer et observer les autres, Maé abandonne l’eau au bout d’ une heure à cause de la température et se réchauffe en faisant un château de sable avec maman. Nous tentons de dormir sur place (parking) SAM (seule au monde) Andrea met le blog à jour. Personne vient nous embêter la nuit est très calme.

6 octobre

Nous partons A Coruña pour voir son phare mythique el Torre de Hercules. La ville est grande et en plus il y a des travaux en direction du phare. Mais vive le GPS qui nous aide à trouver des routes d’ évitements. 231 marches sont à emprunter pour arriver au sommet du Torre de Hercules. Olivier notre capitaine, cède à la tentation et veut oser l’ascension Yes, nous sommes tous arriver en haut. Dommage qu’il pleuve… nous ne voyons pas très loin.

Coruna1

Coruna2

Coruna3

Coruna4

Coruna5

Coruna6

Coruna7

Avec cette pluie continuelle (ou presque), nous profitons d’aller voir l’aquarium à quelques mètres d’ici. La salle Nautilus est la plus spectaculaire, nous avons l’impression d’être derrière une barrière de vitres pendant que les poissons nous observent.

Coruna14

Coruna8

Coruna9

Coruna10

Coruna11

Coruna12

Il est déjà 18h30, nous ne voulons pas rester à la ville pour dormir. En route direction le cap Finisterre. Vers 20h nous passons devant un centre commercial Carrefour. Nous profitons de faire quelques achats… et en fin de compte… pourquoi pas dormir ici ? Il commence à faire nuit et nous sommes tous fatigués.

Coruna13

Carrefour

7 octobre

Journée surprise ! Un ancien collègue de travail à Olivier habite pas loin d’ici. Nous décidons de lui rendre visite.

garde-manger

on the road

Mais n’ayant uniquement le point GPS, nous ne pouvons pas lui annoncer notre venue. Tentons le coup. Arrivé devant sa maison nous garons notre « petit » véhicule au bord de la route devant sa porte. Andrea sort du CC et un monsieur sort et dit en espagnol que nous ne pouvons pas rester ici, ce n’est pas un parking. Elle lui dit, vous n’êtes pas José ? Il ne me connaît pas ??? Mais quelle fut sa surprise quand Olivier est sorti du CC ( même si il ne l’a pas reconnu tout de suite, vu son changement de physique à cause de sa maladie et des médicaments).

José nous fais visiter sa maison, voir ses animaux et nous partageons un moment formidable avec lui et sa femme. Nous partons en début d’après-midi, « moment émotion ! »

Allez… vamos au Cabo Fisterra. Mais il est 14h ! Les enfants crient famine ( surprenant après la quantité de biscuits qu’ils ont avalés chez nos amis). Au bord de la route un panneau «  chemin des Dolmens » nous intrigue……….

Dolmens

Aie aie, de nouveau une route… euh piste pour nous ! Bien étroite et surprenante. Les dolmens nous les avons pas vus, mais arrivons en haut d’ une colline vers une chapelle. Pic-nic et petite balade… Maintenant il faut redescendre ! On continue le chemin ( il a l’air plus court puisque nous apercevons un village en contre bas) la route est comme avant étroite… mais arrivé au village nous devons passer entre deux maisons…. c’est vraiment serré ! Tellement serré que Andrea pense pas à faire des photos !!! Jerry Lee passe avec 5cm de chaque côté. Ouffff.

Dolmens2

Dolmens3

Dolmens4

Dolmens5

Dolmens6

Nous parcourons encore 20km et arrivons au bout de la terre ( comme le pensaient les romains). Le Cabo Fisterra ! Une légère pluie nous tombe dessus, le phare n’est pas visitable, il y a beaucoup de touristes, mais la vue est belle (par moment) et le lieux mythique. Le soir arrive…allons nous voir ce fameux coucher du soleil ? Malheureusement pas 🙁 trop de nuages nous gâchent le spectacle. Nous dormons sur le parking surplombant la falaise prévu pour CC, balayé régulièrement par la lumière du phare et bercé par les rafales.

Fisterra1

Fisterra2

Fisterra

Fisterra3

Fisterra4

Fisterra5

Fisterra7

Fisterra6

Stone Head

Fisterra8

Fisterra9

Fisterra10

Météo du Cabo Fisterra : mer agitée, 25 noeuds de vent avec rafales.

8 octobre

La météo ne va pas améliorer, ils annoncent 65noeuds dans l’après-midi. Levons l’ancre et allons voir Santiago de compostel.

on the road3_pecheurs

on the road_pecheurs

on the road2

Quelle bonne idée !? Pendant presque une heure nous cherchons une place pour se parquer. Ohlala ! Même en voiture cela ne dois pas être évident. Au bout d’un moment… déjà rongés par les nerfs… nous décidons de nous garer à l’écart devant le centre social. Tant pis, nous irons en bus ou taxi ! Mais après renseignement il s’avère que nous nous trouvons à 10 minutes à pied de la cathédrale. FORMIDABLE 😀

Arrivés dans les arches marchandes qui entourent le lieu, la faim nous amène dans un de ses nombreux restaurants. Le Gastrobar l « Elefante » aux airs un peu indien nous propose des mets intéressant ( humus, crêpes poulet/ananas, salade et calamars). C’était bien bon. Maintenant allons voir ce Monument qui attire tous ces pèlerins du monde entier. Malheureusement pour notre œil les deux tours de la cathédrale sont en chantier ( mais ça se voit, elle en a bien besoin) L’édifice est gigantesque, nous admirons le travail des détails, martelés dans la pierre, sculptés en bois ou forgés dans le métal. Seul les nombreux visiteurs et le chantier nous ramène dans notre époque.

Santiago8

Santiago7

Santiago6

Santiago5

Santiago4

Santiago3

Santiago2

Santiago

Santiago9

Santiago10

Il recommence de nouveau à pleuvoir. Nous profitons d’aller boire un café dans une pâtisserie pour attendre une accalmie. Mais le temps n’y fait rien, nous retournons au CC sous une légère bruine.

A l’office de tourisme on nous a donné des adresses d’aires camping-car, dont le plus proche ce trouve à Santiago. Allons donc la voir… mais quelle surprise, l’aire avec borne CC coûte 12,50 Euro et comme nous sommes arrivé avant 20h il faut payer 3,50 Euro supplémentaire ! Malgré la gentille proposition de la dame d’accueil de revenir dans 30min pour économiser les 3,50 Euro nous ne voulons pas débourser un centime pour ce parking nu.

Nous partons direction le sud. Nous trouvons une aire CC à Pontevedra. C’est pas très beau après la pluie et nous sentons des odeurs fortes remonter de la mer. Mais c’est gratuit et nous avons une borne à eau et vidange à disposition. C’est tout ce que nous recherchions pour ce soir.

Pontevedra

 

3 Oktober

Nach einer wellenschlagenden Nacht, müssen die Kinder erst ihre Schularbeiten erledigen, bevor sie ins Wasser dürfen. Ohhh… wir haben nicht an die Flut gedacht… bei Hochwasser brechen die Wellen direkt auf dem Kieselrand, für die Knie und Elenbogen unserer Surf-Anfänger ein nicht so angenehmes Abenteuer. Wir müssen an einen anderen Strand. Wir fragen unsere Nachbarn um Rat, ein nettes deutsches Pärchen gibt uns einige Tips auf unserer Reiseroute welche besser geeignet währen für unsere Jungmanschaft. Los geht es Richtung der Punta de la Estaca de Bares. Aber wir vergessen natürlich nicht einen Halt an der Praia As Catedrais (Kathedralen Strand) ein zu legen. Zahlreiche Steinbögen, vom Meer gestaltet sind hier auf 1,5km aufgereiht. Leider kommen wir etwas zu früh vorbei, die Ebe ist noch nicht ganz erreicht und wir können nicht dem Strand entlang laufen, aber das hindert uns nicht die Steinskulpturen von oben her zu betrachten. Doch wir wollen keine Zeit verlieren und fahren noch die bleibenden 60km bis nach Bares und dessen traumhaftem Sandstrand.

3 bis 5 Oktober

Am Abend unserer Ankunft, auf unserer Terasse mit Meeresblick, durften wir mit begeisterung einen Fuchs beobachten, welcher hier sein Revier hat. Mit kleinen Leckerbissen haben wir versucht das wilde Tier Fotografisch fest zu halten… aber anscheinend mag er keine Paparazis und bevorzugte es, später, als wir schion im Bett lagen, eine kleine Runde zu drehen um unsere Terasse zu säubern.

Die Sonne geht über dem Meer hoch, wir geniessen diesen farb-intensiven Moment. Nach den Schularbeiten geniessen wir den langen Sandstrand, für uns allein. Leider ist heute schlechtes Wetter angesagt. Die Kinder bauen sich ein Zelt mit den Wanderstöcken und ein paar Decken, zerschlagen Steine (und finden dort einige Muschelfossilien) Andrea arbeitet am Blog. Der tag vergeht in Windeseile, ab und zu sehen wir Einwohner des Fischerdorfes die sich die Füsse bis hierhin vertreten (aber wir denken dass sie vorallem wegen unserer präsenz sich bis hier hin bemüht haben). Schon ist es Abend, und bei Finsternis überrascht uns ein kleiner VW Bus, welcher sich in unsere Nähe stellt. Es ist ein Schweiz/Spanisches Pärchen mit einem vier Monate alten Baby und zwei Hunden. Sie kommen aus Schaffhausen. Wir tauschen unsere Erfahrungen, sprechen über die Reisen und unser Leben ( in einer Mischung aus Schwiizerdütsch-Englisch-Spanisch und Französisch). Am nächsten Morgen verlassen wir die Bucht um ca. 11 Uhr.

5 Oktober

Die Fahrt ist schön, wir fahren durch Eukalyptus-Wälder, über Felder (also eher gesagt zwischen den Feldern ;-)) durchqueren kleine Dörfer und einen grossen Windradfeld (wie sagt man dem genau??) in der Nähe von Ortiguera. Am Fusse dieser Giganten fühlen wir uns sehr klein, wir haben sogar das Gefühl, dass die Riesen sich bewegen. Aber das ist eine optische Täuschung weil das Rad sich dreht und die Wolken sich im Hintergrund bewegen. Überraschend!

Wir fahren weiter bis nach Ferrol, von da aus nehmen wir die Autobahn um nicht all zu spät in der Nähe von A Coruña zu sein. Bei Sada, suchen wir vergeblich nach einem Übernachtungsplatz. Auch beim Leuchtturm hat es keien Parkplatz der sich zum Wildcampen eignet.

Wir verirren uns in kleinen, engen Strassen, meistern steile Strassen welche mit Hophop’s (oh ja, wenn ich das jetzt auf Deutsch wüsste… ich spreche von den Verkehrsbremsern, die mühsamen Hügel..?) doch zum Glück ist Olivier am Lenker und macht das mit Links. Jerry Lee übersteht die Fahrt ohne Schaden… Glück gehabt!

Na, wenn es hier nichts gibt, dann fahren wir näher zu A Coruña. Genial, an der Playa de Bastiagueiro gibt es einen grossen Parkplatz, Wellen und sogar eine Surfschule die mit Kindern am üben ist!

Tim verbingt zwei Stunden im Wasser mit seinem Bodysurf und beobachtet die andern, Maé verlässt das kühle Nass (20°C) nach einer Stunde und erwärmt sich am Strand mit einer Sandburg. Wir versuchen auf dem Parkplatz zu übernachten. Es hat kein Schild welches das parkieren oder übernachten mit Wohnmobilen verbietet. Andrea verbringt die halbe Nacht damit Bilder auf den Blog zu übertragen. Die Nacht ist ruhig und ungestört.

6 Oktober

Wir fahren nach A Coruña um den mytischen Leuchtturm el Torre de Hercules zu sehen. Die Stadt ist riesig und eine riesige Baustelle verbaut den Weg bis zum Leuchtturm. Aber zum Glück haben wir einen GPS, welcher uns einen neuen Weg berrechnet.

231 Stuffen muss man bewältigen um bis nach oben auf den Turm zu kommen. Unser Kapitän Olivier kann der versuchung nicht wiederstehen und meistert diesen Aufstieg. Super! Wir sind alle oben und geniessen den Weitblick…. oh, hab ich Weitblick gesagt!? Nein, leider regnet es! Bei diesem Wetter ist auch ein Stadbesuch nicht sehr angenehm, wir wendne uns dem Aquarium zu, welches nur ein paar hunder Meter vom Torres de Hercules entfernt ist.

Wir sehen schöne Fische, Robben und sogar einen grossen Haifisch im Nautilus Raum.

Und schon ist es 18Uhr30, wir wollen die Nacht nicht in der Stadt verbringen und fahren weiter Richtung Cabo Fisterra. Um 20Uhr erreichen wir das Ende der Autobahn und machen beim Einkaufszentrum Carrefour halt um ein paar Notwendigkeiten zu beschaffen… und Schlussendlich… wieso nicht gleich hier übernachten? Es ist schon spät und wird dunkel und zudem sind wir alle müde.

7 Oktober

Tag der Überraschung! Ein ehemaliger Arbeitskolleg von Olivier wohnt hier ganz in der Nähe. Wie entscheiden und spontan bei ihm vorbei zu schauen. Als wir vor dem Haus parkieren schiesst er aus der Tür und sagt Andrea auf spanisch, dass wir hier nicht halten können, es sei privat. (Sie hatten sich nur kurz einmal in der Schweiz gesehn!) Dann sagt Andrea zu ihm … aber sind sie nicht José? Als Olivier dann hinter dem Wohnmobil hervor kommt ist die Überraschung gelungen. (ob wohl er auch Olivier nicht sofort erkannt hat, wegen der Krankheit und den Medikamenten hat er sich doch etwas verändert). José zeigt uns sein Haus, seine Tiere, spendiert uns Kaffe und Keckse. Wir verbigen einen schönene Moment in Geselschaft seiner Frau. Nun ist es Zeit, wir verabschieden uns und bedanken uns. Ein emotionaler Moment.

Los geht’s… vamos au Cabo Fisterra. Doch nun ist 14 Uhr (spanische Essenszeit) und die Kinder haben schon wieder Hunger (dabei haben die sich doch bei José mit Kecksen voll geschlagen!?). Suchen wir uns eine kleine Rasstätte… eine Tafel mit „Dolmen weg“ darauf geschrieben kommt uns gerad gelegen. Doch wir fahren mehrere Kilometer ohne einen Dolmen, noch eine andere Tafle zu sehen. Und dann auf einmal ein Schild mit einer Kapelle. Lass uns dort mal hinfahren. Schon wieder eine dieser engen Strassen. Links und Rechts biegen sich Farnblätter über die Steinmauern. Aber auch in der Höhe klappts. Ein Märchenhafter Ort. Wir Picknicken und machen einen Rundgang. Jetzt müssen wir hier wieder runter kommen! Auf der anderen Seite haben wir einige Dächer erraten… fahren wir den Weg doch einfach weiter. Er ist immernoch eng und wir hoffen keinem Fahrzeug zu begegnen. Aber erst recht knapp wir es als wir am Dorfende ankommen. Links eine hohe Mauer und rechts liegen grosse Steine und die Hauswand endet am Strassenrand. Es bleiben nur so wenige cm auf beiden Seiten dass Andrea vor lauter Sorge nicht einmal die Kamera zückt. Aber wir kommen ohne Krazer durch und die Reise kann weiter gehen. Nach 20km sind wir am „Ende der Welt“, an der Costa do Morte. Das von Mythen umwobene Cabo Fisterra. Der Ort an dem die Sonne „stirbt“ lies schon Kelten, Römer und Jakobspilger erschaudern.

Es regnet leicht, der Leutturm ist nicht besichtbar, es hat zahlreiche Touristen, aber die Aussicht ist schön (zumindest Teilweise) und der Ort ist mytisch. Werden wir heute Abend den Sonneuntergang sehen? Leider nicht wirklich. Die Regenwolken verderben das Schauspiel.

Wir schlafen auf dem Parkplatz, regelmässig vom Scheinwerfer des Turms erleuchtet und von starken Windböhen geschaukelt.

8 Oktober

Die Wettervorhersage ist schlecht, der Wind wird am Nachmittag noch stärker. Wir wollen die Kathedrale und die Altstadt von Santiago de Compostela besuchen.

Was für eine gute Idee!? Während knapp einer Stunde suchen wir einen Parkplatz vergebens. Die Nerven schon angenagt, entschliessen wir uns etwas weiter entfernt, vor dem Sozial Haus unser Wohnmobil stehen zu lassen und irgendwie mit Bus oder Taxi in die Altstadt zu kommen. Doch nachdem wir uns erkundigt haben, befinden wir uns nur knappe 10 Gehminuten von der Kathedrale entfernt. SUPER. Wir machen eine Halt in der gastrobar „Elfante“ und geniessen orientalisch angehauchte leckereien wie Humus, Crepe mit Poulet und Ananas, Salat und Tintenfisch. Weiter geht es auf einen Kirchenrundgang. Unglaublich wie viele Pilger diese Stadt anzieht. Leider ( für unser Auge schade, aber notwendig ist eine Renovierung sichtlich) sind die Türme der Kathedrale verhüllt, und auch im innern sind Bauarbeiter am Werk. Wir bewundern die zahlreichen details, in Holz geschnitzt, in Stein gemeiselt oder au Eisen geformte Werke.

Schon wieder beginnt es zu regnen. Wir nutzen die gelegenheit um in einem Kaffe halt zu machen und abzuwarten. Doch leider bringt auch die Zeit keine Besserung… wir pilgern bei leichtem Regen zu unserem Jerry Lee zurück.

Im Touristeninformationszentrum haben wir eine Liste mit Abstellplätzen für Wohnmobile erhalten. Der naheliegenste ist in Santiago selbst. Wir fahren um 19Uhr zu dem Parkplatz. Die Dame am Schalter verlangt 12,50 Euro für die Nacht und zusätzliche 3,50 Euro weil wir vor 20 Uhr ankommen. Obwohl sie uns das Angebot macht in 30 Minuten wieder zu komment um die 3.50 Euro zu sparen fahren wir weiter. Für diesen shclichten Parkplatz, ohne WC oder Dusche geben wir keinen Cent aus! Wir fahren weiter Richtung Süden. In Pontevedra finden wir einen Womo-Abstellplatz mit Wasser und Abwasser Station. Der Ort ist nicht gerade schön nach dem Regen und wir kriegen einige Meeresdüfte ab. Aber es ist Gratis. Und wir haben alles was wir für heute benötigen.


Categories: Uncategorized | 1 Comment

Cantabria & Asturias

29 et 30 septembre

La nuit fut très calme. L’endroit est si beau qu’on resterait bien une nuit de plus. Mais manque de chance nous n’avons plus de lait et le frigo ressemble au désert de Bardenas. Donc nous quittons cette crique et continuons la route jusqu’à Santander. Dans le grand centre commercial nous trouvons tout ce que nous avons besoin ( et plus encore ! Faut jamais aller au commis avec toute la famille 😉 ).

La ville de Santander est grande, le tour en CC et la visite de la plage nous suffit, nous préférons trouver un endroit sympa pour bivouaquer. Allons voir ces fameuses dunes dont parle le guide.

Santander

Santander3

Santander2

Santander4

Santander5

Santander6

DunasLiencres

DunasLiencres2

Un spot pour de nombreux surfeurs et surfeuses. C’est génial !

L’accès à la mer est beaucoup moins pentu qu’à la crique isolée. Le sable est fin, les surfeurs ( allemand, français, espagnole et même suisse) sont très sympa. L’ambiance nous plaît, les enfants courent, creusent et roulent dans les dunes (les chiens aussi!). Le frigo déborde, nous allons rester là !

DunasLiencres4

DunasLiencres7

DunasLiencres6

DunasLiencres5

DunasLiencres8

DunasLiencres9

DunasLiencres3

1er octobre

Aujourd’hui nous voulons nous instruire un peu sur la préhistoire. Les cuevas d’Altamira ce trouvent pas loin d’ici au début des Pics d’Europe. Nous ne pouvons malheureusement pas voir la vraie grotte (il y a eu tellement de visites que les peintures murales s’endommageaient) Mais heureusement ils ont créé ce musée avec une reconstruction très précise de la grotte et de ses peintures. Super !

DunasLiencres10

CuevaAltamira

CuevaAltamira2

Nous quittons la Cantabria ! Nous longeons la côte, les pics à gauche et la mer à droite, ce paysage est à couper le souffle. A peine arrivés en Austrias nous remarquons ces petites cabanes près des maisons ( des garde-manger typique de cette région) .

Garde-manger2

Garde-manger

Nous nous arrêtons à Colunga pour profiter d’une aire pour CC avec eau/vidange qui est à côte d’une station service. Mais d’où vient ce bruit de chaton ? Nous alertons le gérant de la station en pensant qu’un chat est enfermé dans les douches (pour les camping caristes… d’ailleurs qui a envie d’une bonne douche chaude ?). Il nous raconte que le chat est arrivé en clandestin, sous le capot d’un camion. Le chauffeur a nettoyé son véhicule et le chaton en est sorti. Après avoir mis quelques croquettes et de l’eau à disposition, un petit chaton siamois est sorti de dessous les cabines de douche. Malheureusement, il est impossible pour nous de le prendre. Nous lui laissons un bon repas et prions pour que le gérant ne l’abandonne pas.

Colunga

Pas loin d’ici se trouve un delta, (Rodiles) nous allons voir si c’est possible de bivouaquer à la plage. Il y a déjà quelques bus de surfeurs installés sur le parking, nous les rejoignons pour la nuit.

Asturias

Rodiles4

Rodiles2

Rodiles

Rodiles3

2 octobre

La plage est belle, les enfants profitent de ramasser quelques cailloux pour faire de l’art préhistorique (aie, ils sont coupants!). Et quelle fut la surprise quand nous retournons au camping car… les suisses de la plage aux dunes viennent d’arriver. Dommage, nous n’allons pas rester là, surtout que les enfants demandent qu’une chose, c’est d’essayer une planche et aller sur les vagues. Donc, perdons pas de temps … en route pour le magasin de sport Décathlon à Gijón! Mais avant d’aller essayer les Body-surfs, nous faisons un petit détour pour voir le Cabo de Penãs, c’est beau !

Cabo de Penas2

Cabo de Penas3

Cabo de Penas

Cabo de Penas4

Nous partons direction Luarca à la recherche d’un Bivouac pour la nuit avec plage à vagues. Le temps passe, la côte est très tortueuse et les plages accessibles sont rares. Nous essayons de suivre un panneau PORT en espérant de trouver un bivouac. Mais quelle surprise, la route s’arrête au fond de la vallée devant un tunnel d’une hauteur d’environ 2m20. Permettant juste le passage de machines de chantier. Nous le traversons à pied sur une longueur de 200m env. ! Mais où sommes nous ? Un port fantôme !! Brrrrr…

Port fantome

Port fantome2

Port fantome3

Vite demi-tour et continuons nos recherches. 30 minutes plus tard, nous trouvons enfin une plage vers Cadavedo, avec vagues…et quelles vagues ! Elles sont grandes et puissantes. Il y a des surfeurs au large. Les enfants sont heureux.

Cadaveo3

Cadaveo4

Cadaveo2

Cadaveo

Cadaveo5

Text in deutsch folgt…. versprochen!


Categories: Uncategorized | Leave a comment

Mar Cantábrico

Ah… juste avant de continuer la route, j’ai oublié la petite anecdote des jours passés. En visitant le désert, nous voulions manger une glace (de notre congélateur) et nous nous sommes aperçu que la consistance n’en était pas terrible. Après contrôle de la température du frigo/congélateur, nous avons constaté que le frigo n’as pas eu d’alimentations depuis environ 24h. Du coup, par précaution, nous avons cuit ce qui fallait cuir et jeter ce qui fallait jeter. Depuis le fusible est protégé par une coupole et ne peut plus être bougé par une poignée de casserole. Et nous contrôlons plus régulièrement la température 😉

15 septembre

Nous sommes partis vers 18h du camping de Bardenas. Avons pris l’autoroute (vu le départ tardif, après avoir mis le blog à jour). La vue est belle, mais défile vite. L’avantage en Espagne (ou sur ce tronçon) malgré que cela soit payant… plus le véhicule est grand moins nous avons à payer. Nous passons la nuit sur l’air de CC Berriozar à Pampelone. Elle est bien isolée, au calme. Mais après l’air plutôt pur des Bardenas (bon, un peu infesté par les mouches et les moustiques, j’avoue) nous trouvons la ville bien polluée.

Air_Pamplona4

Air_Pamplona2

Air_Pamplona3

Air_Pamplona

16 et 17 septembre

Le réveil nous rappelle des souvenirs de Suisse, nous nous trouvons à côté d’une école, tous les élèves arrivent accompagnés de leurs parents (surtout des mamans) … un déjà vu. Nous attaquons aussi l’école, mais préférons partir de là pour aller voir l’Atlantique… en route pour Mutriku.

La route passe par des petites montagnes, les pentes sont assez raides. Nous sillonnons à travers le paysage. C’est très joli. Halte à Tolosa. Allons manger dans un des seuls restaurants que l’on trouve ouvert et avec une terrasse. Menu du jour et Tapas. Quelle drôle de langue le basque… nous qui commencions à comprendre un peu mieux l’espagnol 🙁 Les enfants s’amusent sur des places de jeux super bien aménagées.

Pamplona-Azpeitia

Pamplona-Azpeitia2

Tolosa_Bistro

Tolosa_Papillon

Tolosa

Tolosa2

La route continue sur le col. On aurait pu prendre l’autoroute, mais c’est trop beau … profitons du paysage le long des rivières et à l’ombre des arbres.

Tolosa-Mutriku

Tolosa-Mutriku2

En fin de journée, nous apercevons enfin l’Atlantique. Sur les hauteurs de Mutriku, nous apercevons une foule, un taureau court, ils font la fête. Nous préférons continuer et trouver un bivouac au bord de mer, tranquille. La playa de Saturraràn, quelques mètres plus loin, est idéale. D’autres Camping-caristes sont alignés sur la place prévue. A peine notre CC en place, les enfants ont déjà les pieds dans le sable ,voir même les habits détrempés. Quel endroit merveilleux, et peu de visiteurs.

Golfo de Vizcaya

Mutriku

Saturraran12

Saturraran

Saturraran3

Saturraran2

Saturraran4

Saturraran5

Saturraran7

Saturraran6

Saturraran9

Saturraran8

Saturraran10

Saturraran11

Nous passons deux nuits ici. La météo nous joue des tours. Un fort orage, nous avons l’impression de passer dans une machine à laver, le beau temps revient, nous allons à vélo visiter la ville d’Ondarroa. Aie… le retour se fait sous une pluie tombante, nous sommes détrempés.

Saturraran13

18 septembre

Nous partons de cette belle plage pour de nouvelles aventures… Nous avons trouvé une aire CC à Bermeo.

Elle se trouve entre le terrain de foot et le cimetière. Le grand terrain à côté est le lieu de rendez-vous des propriétaires de chiens. Chef et Chiva en profitent pour faire des nouvelles rencontres. Olivier fait voler son Drône et Tim joue avec sa voiture téléguidée.

 

avant Bermeo

Bermeo1

Bermeo

Bermeo2

Bermeo3

19 septembre

La route continue, nous traversons des forêts d’eucalyptus, longeant la côte. Décors et senteurs magnifiques. Andrea veut nous amener voir la chapelle de San Juan de Gaztelugatxe, qu’elle a vu dans un guide. Mais elle se trompe de route et nous amène tout droit au Cabo Matxitxako par une route comme on les adore. La pointe avec son phare est au top, en plus nous pouvons admirer au loin ce fameux rocher avec la Chapelle dessusCabo Matxitxako4

Cabo Matxitxako2

Cabo Matxitxako

Cabo Matxitxako3

Donc après ce petit détour, nous prenons le bon chemin qui nous amène au parking du restaurant, qui fait le départ de la balade (ai je bien dit balade??) Après quelques mètres en contrebas Olivier dois abandonner… de peur ne plus pouvoir remonter… ça descend sec. Mais avec les enfants, Andrea continue ce trek. Une heure plus tard, après être descendu au pied du rocher et remonté les 231 marches nous arrivons en haut vers la chapelle et sonnons la cloche. Un lieu magique où les marins venaient prier et remercier San Julian. La sueur en valait la peine. Après une pause nous redescendons. Mais la remontée de la côte fut encore plus dur, Maé nous fait un petit coup de chaleur. Andrea la porte un bon bout pour retrouver rapidement Olivier.

Gaztelugatxe1

-Gaztelugatxe2

Gaztelugatxe3

Gaztelugatxe4

Gaztelugatxe5 Gaztelugatxe6

Gaztelugatxe10

Gaztelugatxe7

Gaztelugatxe8

Gaztelugatxe9

Arrivés en haut nous décidons de rapidement trouver un bivouac. Le parking de la plage Bakio est idéal.

Bakio

20 septembre

Après cette journée forte d’émotion de hier, nous décidons d’aller directement au Camping de Sopelana. Nous prenons des petites routes sympa… encore et encore des eucalyptus, des virages…. des villages, une vieille usine de pétrole abandonnée, des plages, etc…

Arrivons vers 15h dans le camping avec piscine, resto, accès plage à 5 min. et pas loin du métro qui va à Bilbao.

Bakio2

20 au 27 septembre

Nous séjournons ici à Sopelana une semaine. Olivier devant rejoindre la suisse du 23 au 26 pour ses traitements, Andrea et les enfants profitent de la plage, visitent Bilbao ( une fois avec Olivier, pour repérer Métro et Bus pour l’aéroport), le musée Guggenheim, deux jours de piscine (jusqu’à la fermeture annuel 🙁 ) font l’école et tout les tâches habituelles d’une journée bien remplie.

Sopelana

Sopelana4

Sopelana2

Sopelana3

Bilbao1

Bilbao2

Bilbao3

Bilbao4

Bilbao6

  Sopelana6

Sopelana5

Sopelana7

Bilbao9

Bilbao7

Bilbao8

Bilbao10

Bilbao11 Bilbao5 

Sopelana8

28 septembre

Nous partons du camping, pleins d’eau et vidange faits. Nous allons voir le féerique château de Butrón, ou devrais je plutôt dire la ruine. Car manque de tourisme, le château a fermé ses portes en 2005 (?) et depuis il est laissé à l’ abandon, dommage !

Butron Chateau

Butron Chateau2

Nous continuons notre route direction Portugalete. Ici est construit le pont de Biscaye. Petite balade et visite s’imposent, nous traversons une première fois le delta en prenant une petite barque. De l’autre coté les terrasses invitent à prendre notre repas sur place. Pour le retour nous avons bien envie d’essayer l’ascenseur horizontal. Pourrions nous aller en CC dessus ? Andrea pose la question au technicien sur place. No problemo ! Cool, nous tentons l’expérience, les enfants sont ravis.

Pont Biscay2

Pont Biscay

Pont Biscay3

Pont Biscay4

Pont Biscay5

En route direction Santander… il est 18 et nous cherchons un lieu pour passer la nuit. De village en village un panneau Playa de San Juliàn attire notre attention. Après quelques centaines de mètres sur une route incertaine nous arrivons sur un parking isolé qui surplombe la mer, les falaises et une petite plage.

SanJulian

SanJulian2

SanJulian3

Mar Cantábrico

Oh… noch bevor ich fortfahre, ich habe eine kleine Anektote der letzten Tage vergessen. Den während unserem Besuch der Wüste, wollten wir ein Eis (aus unserem Tiefkühler) geniessen und wir mussten feststellen, das die Konsistenz nicht gerade ideal war. Nach einer Temperatur-Kontrolle, mussten wir mit bedauern feststellen, dass unser Kühlsystem, seit ungefähr 24h ausser Betrieb ist. Deshalb mussten wir Vorsichtshalber unseren gekühlten Vorrat, sofort kochen oder wegwerfen. Sether haben wir den FI Schutzschalter mit einem Deckel versehen, damit wir ihn nicht wieder versehentlich ausser Betrieb setzen. Wir haben damit auch gelernt, dass wir nicht all zu viel Vorrat und vorallem regelmässige Temperatur-Kontrollen machen 😉

15 September

Wir haben den Camping von Bardenas um ca. 18 Uhr verlassen. Sind auf die Autobahn (weil wir wegen dem Blog update, ziemlich späht dran wahren) . Die Aussicht ist schön, aber zieht schnell an uns vorbei. Der Vorteil auf dieser Strecke, obdoch die Autobahn kostenpflichtig ist… je grösser das Fahrzeug, desto weniger zahlt man ! Wir verbringen die Nacht auf dem WoMo-Abstellplatz Berriozar in Pampelone. Er ist abgelegen und ruhig. Doch nach der doch eher klaren Luft (abgesehen von den vielen Mücken und Fliegen) empfinden wir die Stadtluft als sehr verschmutzt.

der rest des Textes in deutsch folgt….


Categories: Uncategorized | Leave a comment

Proudly powered by WordPress Theme: Adventure Journal by Contexture International.