Portugal nord

9 octobre

Ça y est, nous partons en direction du Portugal. La route monte dans les hauteurs, la vue serait magnifique, si seulement cette météo !!! Grrr.. nous avons un peu mare de cette humidité et en plus sans le soleil nos affaires sèchent mal. Nous faisons halte dans une station service, mangeons nos Jerry Lee Burgers et décidons de continuer les derniers 40km pour aller directement au Portugal.

Au revoir espagne

portugal

Pas de douane… seul un panneau européen nous informe du changement de pays. La ville de Chaves et à 15km de la frontière est apparemment connue pour ses thermes. Nous faisons la rencontre d’un Monsieur qui habite depuis 2 ans au Portugal mais il est né et à vécu près de Lausanne. Au Leclerc une dame porte une Polaire marquée Coop, elle a travaillé et vécu 30 ans à Bellinzona. Quel hasard ! Nous avons vu tellement peu de gens de Suisse ou ayant vécu en Suisse, et ici deux personnes en si peu de temps. (Après 12 jours de sauvage). Nous allons dans un camping pas loin de la ville. Le Gérant nous informe que les bains thermaux sont fermés à cause d’une révision (encore un chantier!). Il nous fait un super prix sur la nuitée… nous décidons de rester deux nuits.

Rebentao3

Rebentao2

Rebentao

10 octobre

Nous restons dans le camping, faisons la lessive, le nettoyage à fond du Cockpit et du reste, peignons le côté gauche en bleu et écrivons le texte pour le blog. Moment drôle de la journée, nous venons d’ apprendre que le Portugal à une heure de moins. Nous profiterons demain d’ aller en ville pour visiter un peu, voir le touriste information, trouver des cartes sim… etc

9 Oktober

Nun ist es soweit, wir fahren nach Portugal. Die Strasse geht über Berge, die Aussicht währe Traumhaft, wenn nur das Wetter gut wäre!!! Grrr… wir haben die Feuchtigkeit satt. Bei Regen brauchen unsere Kleider länger zum trocknen, die Hunde haben ihren Geruch und wir verbringen mehr Zeit im inneren des Womo. Auf unserem Weg, machen wir einen Halt bei einer Tankstelle und machen unsere beliebten Jerry Lee Burgers …. mjamm.

Weiter geht es… keine Grenze, keine Wache… ausser einem Schild PORTUGAL weist uns niemand darauf hin in ein neues Land einzutretten. Die Stadt Chaves, für seine Therme bekannt, ist nur 15km von der Grenze entfernt. Nach 12 Tagen „Wildcampen“ gehen wir wieder einmal in einen Camping. An der Reception informiert man uns, dass die Therme wegen Renovierungsarbeiten bis Februar geschlossen ist ( Renovierungs arbeiten! schon wieder!) Er macht uns einen super Preis für die Nacht und der Camping ist sehr friedlich und sauber… hier werden wir 2-3 Nächte bleiben.

10 Oktober

Das Wetter ist immernoch sehr wechselhaft, aber wir profitieren vom Ort und waschen unsere Wäsche (die sich ziemlich angehäuft hat) reinigen gründlich das Cockpit und den rest des Womo, bemahlen auch die linke Seite in Himmelblau und arbeiten am Blog. Zudem erfahren wir dass Portugal eine Stunde weniger hat als die Schweiz (wir freuen uns jetzt schon auf die Winterzeit umstellung!) morgen werden wir unsere Wäsche austrocknen lassen, den Blog aktualisieren und einen Sprung nach Chaves machen um eine neue Telefonkarte zu kaufen, ins Touristeninfomrationszentrum zu gehen, etc…

 

Suite du texte….

Le camping de Chaves (où plutôt de VilaNova) nous a accueilli pendant trois nuits. Le gérant était super sympa, il a même offert des glaces aux enfants. Tout les matins à 9h (heure Portugaise… donc 10h Suisse) sauf dimanche, la camionnette du boulanger passe avec du pain et des pâtisseries, irrésistible. Pendant deux jours nous avons eu des voisins supers sympas. Un couple français avec leur fille de deux ans et un chien. Nous avons bien rigolé et discuté, j’espère que nous les reverrons au Portugal ou peut-être nous ferons une halte chez eux à notre chemin de retour en suisse.

Chaves8

Chaves1

Chaves7

Chaves6

Chaves5

Chaves3 Chaves4

Chaves2

A côté du camping il y a un parc gratuit avec divers animaux… faons, faisans (un faisan doré magnifique qui ressemblait à un prince égyptien) des oiseaux, des chèvres, des cochons vietnamiens, des poneys et même des chevreuils… dans des enclos spacieux, bien aménagé.

Samedi nous laissons sécher notre linge et partons en excursion à Chaves. Quel hasard, il y a une fête foraine. Impossible de la contourner… les enfants s’éclatent à merveille. Malheureusement Vodafone et le marchand de gaz sont fermés le samedi après-midi. Tant pis, nous en trouverons ailleurs. La ville et son pont romain valaient la peine d’ être vus. La dame de l’office de tourisme parle très bien le français, nous en profitons pour prendre quelques renseignements.

12 octobre

Dimanche nous levons l’ancre. En route direction Miranda de Douro. Avons prévu de nous arrêter à Bragança, qui se trouve à mi-chemin. Nous sillonnons à travers les montagnes sur la N103. Des châtaigners à perte de vue. L’automne s’installe. Les arbres commencent à changer de couleur. Des petits villages avec des jolies maisons. Il parait que beaucoup d’expatriés sont revenu par ici pour finir leurs jours paisiblement. La météo nous enquiquine ! Quelques kilomètres avant Vinahis la route se transforme en parking, nous entendons des pétards, voyons des gens pique-niquer à côté de leurs véhicules, marchent le long du chemin. Sur quelques centaines de mètres nous continuons cette route et enfin nous voyons la raison. Un village en fête, un marché, une tribune, … c’est la Santa Rita. Ça serait sympa d’y faire un tour, mais nous ne trouvons pas de place de parking à proximité et la route est en pente. Dommages.

Vinhais

Vinhais2

Chaves-Braganca

Nous continuons notre route, voyons des bergers et leurs moutons, longeons le parc naturel de Montesinho, le paysage est magnifique.

Chaves-Braganca2

Vinhais3

Arrivé à Bragança, nous traversons la ville sur des chemins étroits (interdits aux camions …. mais sommes nous pas un peu camion?) Bref, Olivier aime bien tenter le coup à chaque fois qu’une occasion se présente. Arrivé devant un Bistrot, deux hommes nous font signe, le chemin va être encore plus étroit, mais ça devrait passer… ils nous conseillent tout de même d’aller doucement ! C’est ce que nous faisons. Ils ont dit vrai… c’est étroit… et ça passe. Nous nous arrêtons sur une place de déchargement pour vérifier la suite. Une voiture s’arrête un monsieur sympa nous demande de le suivre, qu’il y a un grand parking quelques mètres plus loin, plus spacieux. Eh oui, il a dit vrai… et ça s’appelle une aire Camping-car.

Braganca2

Nous nous mettons vers les autres, sur une des rare place qui reste à disposition. L’aire CC ce trouve juste au pied de la cité médiéval de Bragança, … ne perdons pas de temps pour aller faire un tour avant une prochaine averse ! Mais Andrea discute avec des voyageurs Suisse-allemand (elle est toute contente 😀 ). Allez… le reste de la famille a hâte d’aller, faire le tour des rambardes. La vieille ville est intact. Pas d’échoppe touristique, juste le Musée militaire ( que nous avons malheureusement pas la chance de visiter, car aujourd’hui nous sommes trop tard et lundi, comme en suisse aussi, presque tout les musées sont fermés au Portugal) et des vieilles maisons soigneusement restaurées par leurs habitants. C’est très authentique. La visite ce fait juste entre les gouttes. Olivier profite de discuter avec un couple de voyageurs breton.. (et a aussi de la peine à s’arrêter). Mais nous retournons au CC avant la nuit. Souper et dodo !

Braganca3

Braganca4

Braganca5

Braganca6

Braganca7

13 octobre

Nous passons à l’office de tourisme pour savoir où trouver un magasin Vodafone, une librairie pour acheter une nouvelle carte routière ainsi qu’une quincaillerie pour des adaptateurs de gaz. En faisons notre ronde, nous passons par le marché et faisons halte au Restaurant Pizzahut (une première ! Bon, mais assez cher).

Braganca8

Braganca9

La route continue… nous en avons mare de la pluie… comme prévu nous continuons notre chemin direction Miranda de Douro mais … en passant par l’Espagne ( voir si le soleil c’est caché de l’autre côté de la frontière 😉 ).

Olivier nous à trouvé un belle piste, pour traverser El Douro. Mais pourquoi d’ un coup une restriction de 15t ? Et quelques mètres plus loin un panneau qui limite la hauteur à 3m !? On va traverser un pont métallique ! Andrea a déjà la boule au ventre… mais Olivier (qui a plus vite le vertige!) dit que « ça passe » ! Soyons confiants… à la vue du pont même Olivier doit se serrer le fesses et nous traversons. IMPRESSIONANT ! Beau… magique ! Si vous passez dans la région, il faut absolument passer par là.

EspagnePuenteRequejo

EspagnePuenteRequejo2

La route continue… nous passons par des petits villages perdus, à la recherche d’une Panaderia et nous en trouvons une à Moralina ! Fermée, le boulanger nous ouvre sa porte en entendant notre passage. Super ! Deux bonnes baguettes… Andrea lui laisse même un pourboire, tellement elle est ravie.

En ne voulant pas tout de suite retourner au Portugal pour cette nuit, nous cherchons un Bivouac tranquille pour dormir.

Au fin fond d’un village nous trouvons une jolie place entre champs et ferme. Une vielle dame a l’air de nous donner l’accord pour le stationnement. La température extérieure est bien basse. Les moutons rentrent au bercail et nous aussi. Bonne nuit.

Luelmo

14 octobre

Le matin nous nous réveillons avec 14°C dans le CC.. glagla… mais après un petit coup de chauffage (à gaz) la température intérieure monte rapidement à 20°C. Dehors nous entendons les cloches des vaches et les moutons. Les champs sont entourés de murs en pierres qui doivent dater du temps des romains. Nous sommes perdus dans le temps. Un petit tour dans le village s’impose. Une vieille fontaine romaine, un nid de cigogne sur le toit de l’église, des maisons en pierres, … c’est beau.

Luelmo2

Luelmo3

Mais revenons sur notre route et allons à Miranda de Douro. En passant le barrage, nous avons l’impression d’arriver dans un lieu abandonné.

MirandadoDouro

Il y a des bâtiments en travaux, pas une voiture, personne… bizarres… heureusement en montant en direction de la ville, cette impression change. Malgré le peu de touristes, il y a de la vie dans la vieille ville. Nous faisons la connaissance d’une famille de France qui, avec leurs trois enfants, voyagent pendant 3 semaines dans ce pays. Super sympa ! Nous nous retrouvons par hasard dans le même restaurant. Après un bon repas, quelques échanges avec nos nouveau amis, nous allons faire un tour en bateau sur le Douro.

MirandadoDouro2

Coeur

MirandadoDouro3

Après une petite croisière en portugais/espagnole (et un petit dépliant en français) nous sommes réconfortés par un vol de rapaces et une dégustation de porto.

Douro1

Douro5

  Douro4

Douro3

Douro2

Douro10

Douro9

Douro11

Douro8

Douro7  

Douro6

Il est déjà 18h30… nous devons trouver une place pour dormir. Nous continuons de suivre le Douro ( en CC bien sûr 😉 ) mais sans le voir, jusqu’à Bemposta où nous dormons à côté d’un réservoir d’eau, SAM.

Bemposta2

Bemposta

15 octobre

Il a plu toute la nuit ! Grrrr…. y en a mare ! Est-ce que nous devons laisser cette partie derrière nous et partir au sud pour trouver un peu de soleil et de chaleur ? Qu’est-ce que nous aimerions encore visiter par ici ? Après nous être renseignés sur la météo, nous décidons d’aller un bout plus bas, mais le temps devrais s’améliorer en fin de semaine. Donc, nous partons direction Monsanto. Nous parcourons 170km jusqu’à Almeida.

Almeida

Almeida2

N221_2

La route N221 qui suis le Douro est sinueuse, le paysage magnifique, nous parcourons des kilomètres le long des vergers d’Oliviers, Orangers et de vignes et apercevons enfin les fameux Chênes lièges. Une belle route à faire ! Surtout quand il fait beau ( nous n’avons pas eu cette chance:-( ) Voilà Almeida, une ville fortifiée en forme d’étoile. Nous arrivons juste après la pluie… non, avant la pluie… en fait les deux. La visite nous la faisons avec nos vestes de pluie. Les rues sont presques vides. Andrea ne sort que le petit appareil photo. Nous allons nous réchauffer dans le CC et poursuivons la route. 13km plus loin, nous arrivons à Vila Formoso, par hasard la route nous amène devant une aire CC privée. Nous profitons d’un branchement électrique et décidons de rester ici pour le reste de la journée et d’y passer la nuit.

Vila Formoso

Vilar Formoso

Vilar Formoso2

16 octobre

Départ pour Monsanto !

 

 

 

 

 

 


Categories: Uncategorized | Leave a comment

Post navigation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Proudly powered by WordPress Theme: Adventure Journal by Contexture International.