Monthly Archives: November 2014

Andalucía – Sevilla

19 novembre

Les aires d’autoroute ne sont pas nos bivouaques préféré, mais tout le monde a bien dormis et il n’y a pas eu d’incident.

AutorouteEspagneA49_repsol

AutorouteEspagneA49_repsol2

En route pour SEVILLA…

Autoroute_Sevilla

Grâce à Jenis et les coordonnées GPS que Olivier a trouvé hier sur un site internet ( merci au resto Repsol pour le partage de son wifi) nous arrivons droit dans une aire de camping-car, à quelques mètres du centre de Sevilla. C’est parfait.

19-24 novembre

Après un premier jour de visite, avec un pneu de vélo crevé, une longue recherche pour une réparation rapide et la familiarisation avec Sevilla. Nous restons un deuxième jour. Mais la ville nous plait beaucoup! Et il y a tellement de choses à voir… que nous restons finalement 6 jours!

Sevilla, quelle magnifique ville. Nous avons passé plusieurs nuits dans l’aire de camping-car surveillée au bord de la ville, à 4 kms de la cathédrale et du centre. Notre moyen de déplacement était le vélo. La ville compte de nombreuses pistes cyclables, idéal pour nous, nous adorons. Il parait que niveau cyclo mobilité , Sevilla est placée juste derrière Amsterdam (Possible, mais à mon avis moins originale dans les décorations de vélos). Donc, nous avons visité de nombreux édifices de la ville et goûté à quelques spécialités. Le jour de l’anniversaire à Maé, nous lui avons offert un tour en calèche et un repas de fête… au MC Donalds bien sûr 😉

Pour finir notre séjour nous avons visité la cathédrale, qui est impressionnante d’une part par sa hauteur et sa construction et d’ une autre part, par ses richesses autant historiques que artistiques, ce qui nous a bien plu c’est d’y trouver la tombe de Colomb.

Au bout de six jours, nous quittons Sevilla pour continuer notre route vers le sud. Même si quelques jours de plus ici, nous auraient pas dérangés.

Sevilla

Sevilla5

Sevilla2

Sevilla3

Sevilla4

Sevilla6

Sevilla7

Sevilla8

Sevilla9

Sevilla11

Sevilla10

Sevilla12

Sevilla13

Sevilla14

Sevilla16

Sevilla15

Sevilla17

Sevilla18

Sevilla19

Sevilla22

Sevilla21

Sevilla23

Sevilla25

Sevilla24

Sevilla29

Sevilla26

Sevilla27

Sevilla28

Sevilla30

Sevilla33

Sevilla31

Sevilla32

Sevilla34

Sevilla35

Sevilla36

Sevilla37

Sevilla38

Sevilla39

Sevilla40

Sevilla41

Sevilla42

Sevilla45

Sevilla43

Sevilla44

Sevilla46

  Sevilla47

Sevilla48

Sevilla50

Sevilla51

Sevilla52

Sevilla53 Sevilla54

Sevilla55

Sevilla56

Sevilla75

Sevilla57

Sevilla58

Sevilla59

Sevilla60

Sevilla61

Sevilla62

Sevilla63

Sevilla64

Sevilla65

Sevilla66

Sevilla67

Sevilla68

Sevilla69

Sevilla70

Sevilla71

Sevilla72

Sevilla73

Sevilla74

___________

deutscher text folgt auch hier noch … doch Bilder sagen viel mehr als tausend Worte 😉


Categories: Uncategorized | Leave a comment

Algarve

10 et 11 novembre

La nuit fut très fraîche, mais le réveille beau ( il fait 14°C à l’intérieur du CC).

Carvalhal2

Carvalhal

Carvalhal5

Carvalhal3

Carvalhal4

La pluie est en approche. Nous partons plus au sud en espérant de trouver du soleil et une température meilleure… go direction Sines. Il pleut, il pleut, il pleut… cela nous dérange pas de rouler… mais il est l’heure du ravitaillement. Chez Intermarché nous trouvons tous ce que nous avons besoin et pouvons même faire la vidange du CC. Malgré le temps nous suivons la boucle autour de Sines, mais c’est très décevant. Des pipelines, des réservoirs gigantesques, des mauvaises odeurs… seule avantage, pas beaucoup de touristes sur ce tronçon. En plus, cette météo enlaidi le paysage.

Sines

Sines2

Sagres

Cigogne-Sagres

Sines-Sagres

Sines-Sagres2

Nous continuons encore plus au sud. Le paysage et beau mais assez monotone. Enfin l’Algarve …Sagres n’est plus très loin et aller plus bas n’est pas possible, nous atteignons le point le plus Sud-ouest de l’Europe vers 16 heures. Rapidement nous nous installons dans le Camping Orbitur oú nous restons pendant deux jours et profitons de faire la lessive, le blog et l’école…

Sagres

… suite Algarve

12 novembre

Nous partons du Camping Orbitur vers midi. Le blog est à jour, la lessive faite… rien ne nous retiens ici.

Sagres2

Nous allons à Sagres. C’est une très jolie ville avec de nombreux arbres décorés. L’office du tourisme est fermé (malgré un panneau qui affiche le contraire).

Sagres3

Sagres4

Sagres5

Nous partons au Cabo de San Vicente. Arrivés sur la pointe une jeune femme nous accoste, nous demande si c’est bien nous qu’elle avait vu il y a quelques jours à Baleal. Oui, oui … c’est bien nous ( bon, c’est surtout Jerry Lee qu’elle a reconnu 😉 nous l’avions bien pensé). Nous discutons un bon moment, avant de continuer la visite du cap. Les falaises sont abruptes et les vagues remontent les parois mais la mer est trop calme pour arriver jusqu’à nous.

Cabo S Vincente2

Cabo S Vincente

Cabo S Vincente3

Cabo S Vincente4

Cabo S Vincente5

C’est bientôt l’heure du coucher de soleil. Nous nous mettons sur un parking de plage, parmi de nombreux surfeurs et nous admirons le soleil qui plonge dans la mer. C’est magnifique. L’endroit aussi, mais après ces nombreuses averses, le terrain est détrempé.

Cabo S Vincente7

Cabo S Vincente6

Nous allons passer la nuit sur un des parkings de Sagres. Sommes pas SAM. Mais passons une bonne nuit, entourés de camping-caristes.

Sagres6

et le levé du soleil

Sagres7

13 novembre

Nous partons à Lagos. Une grande ville en bord de mer avec des ruelles étroites bordées de maisons blanches. Très jolie, malgré la pluie ( y en a maaaaaaaare). Nous faisons quelques pas dans le centre et cherchons le musée du marché des esclaves, introuvable… et quand enfin nous l’avons trouvé, il s’avère qu’il est fermé jusqu’à ???? Déçus, nous continuons notre tour de la ville avant de tomber sur l’office de tourisme avec un super accueil en français. Merci. Nous en sortons avec pleins d’informations sur la région. Nous retournons au camping car et jetons l’ancre dans la marina. Quel plaisir de dormir parmi les bateaux. Ça nous remonte le moral. C’est le moment idéal pour faire notre fondue au fromage suisse. Que du bonheur !!

Fondue Lagos

Fondue Lagos2

Lagos2

Lagos

14 novembre

Nous avons super bien dormis au port. Allons voir les plages rocheuses de Lagos. Sur la route nous apercevons quelques nids de cigognes, posés sur des cheminées en ruine.

Lagos3

Nous arrivons à un premier panneau…une plage, l’accès en CC est bien étroit et sans issue, nous tentons le coup. Arrivés au bout, nous profitons de tourner Jerry Lee (ça passe juste), avant de découvrir la praia de Pinhão. C’est majestueux, dangereux, des parois abruptes, des arches dans les rochers, du sable fin, une eau turquoise ( si seulement le soleil arrivait à percer).

Ponte de Piedade

Praia Pinhao

Praia Pinhao2

Praia Pinhao3

Praia Pinhao4

Nous avons entendu parler de la ponta da piedade… nous décidons d’aller voir, malgré la météo très changeante.

Arrivés sur le lieu, quelques dizaines de touristes se promènent au cap. Nous descendons les quelques marches avec une vue imprenable sur les rochers … c’est étonnant. La mer et le vent ont créé des sculptures de pierre, des arches impressionnantes.

Ponte de Piedade2

Ponte de Piedade4

Ponte de Piedade3

Ponte de Piedade5

En route pour Loulé, ou nous bivouaquons au pied du stade de foot.

Loule

15 novembre

Nous avons passé la nuit SAM, mis a part quelques chiens qui aboyaient la nuit (comme si souvent), cet endroit est bien tranquille. Ce matin a lieu un marché au bord de la ville. Nous profitons d’y faire un tour.

Loule2

Loule3

Loule7

Malheureusement les articles vendus, sont tous importés et se ressemblent d’un stand à l’autre. C’est dommage ! nous pensions trouver plus d’artisans, des produits de la région. Mais heureusement un anglais, établis depuis plusieurs années au Portugal y tient un stand… avec des pièces de monnaie sculptées… nous tombons sous le charme de son travail très minutieux et craquons sur quatre pièces

Loule6

Loule5

Loule4

Après le marché, une visite de la ville s’impose. Nous traversons la vieille ville et visitons ce qui reste du Château de Loulé après le Séisme en 1755 … cet a dire très peu. Un deuxième marché, bien plus artisanal a lieu ici, nous sommes attirés par les pièces de monnaie et trouvons même de l’argent suisse que nous achetons pour un taux de change très favorable.

Loule8

Loule11

Loule10

Il est déjà 16 heures quand nous quittons la ville pour aller voir une magnifique église à Almancil. L’église de São Lourenço, qui surprend par sa grande simplicité à l’extérieur et une ornementation exubérante à l’ intérieur.

Almancil3

Almancil2

Almancil4

Almancil

La nuit tombe bientôt.

Algarve2

Nous nous dépêchons d’aller à Saõ Brás de Alportel pour trouver une place pour la nuit. Après quelques rondes nous trouvons à côté d’un parc un grand parking vide. Super. Nous nous installons notre CC pour la nuit. Les enfants sont déjà au lit quand le panneau et le manque de voitures autour de nous nous intriguent de plus en plus. Nous essayons de comprendre le panneau d’interdiction de stationner … le samedi de 6 à 14h ( ça va bien on est dimanche demain) et le 3ème dimanche du mois ! Hummmm… le 3 ème ? Nous allons vite vérifier sur notre calendrier. Aie, en effet demain a lieu le marché. Nous nous dépêchons de trouver une autre place pour y passer la nuit. Devant la banque à quelques pas du marché nous dormons en sécurité.

SaoBrasDeAportel

16 novembre

Chouette, à quelques pas de notre bivouac, a lieu un coffre ouvert ( une brocante). Nous adorons. Ici on trouve tout ce que nous n’avons pas besoin. Parfait, nous allons économiser 😉 et l’ambiance nous plaît.

SaoBrasDeAportel6

SaoBrasDeAportel2

SaoBrasDeAporte3l

SaoBrasDeAportel4

SaoBrasDeAportel5

Nous quittons la ville vers 13 heure, il fait beau ! Allons visiter Faro.

La traversé de la ville n’est pas simple, mais nous arrivons rapidement sur le grand parking au bord de l’eau ( merci Jenis), juste à l’entrée de la vieille ville. Super. Les places sont nombreuses.

Faro

Faro2

Nous visitons la vieille ville et le centro ciência viva do algarve. Dans ce musée scientifique, à part les nombreuses stations autodidactes, les enfants sont ravis de pouvoir découvrir la faune maritime locale, dans un bac où l’on peu toucher les concombres de mer, les crabes, des oursins, des coquillages etc. C’est grâce au personnel très sympathique et compétant que nous apprenons pleins de choses sur les petits animaux marins.

Faro3

Faro4

Faro5

Faro6

Faro7

Faro8

Faro9

Faro10

Faro11

Faro19

Faro18

Faro12

Faro13

Faro14

Faro16

Faro17

Faro15

Nous admirons le magnifique coucher de soleil, avant de retourner vers Jerry Lee.

17 novembre

Nous avons bien dormis sur le parking presque SAM. Mais contrairement à hier, le parking se remplis très rapidement et de bonne heure. Nous qui pensions dormir sur un parking pour touristes vide à cause de la saison hivernale. Nous nous retrouvons sur le parking occupé par des nombreux travailleurs de la ville. Ce qui nous dérange en rien. Petit déjeuner avec une tresse au beurre…. mjamm. La journée commence sur un bon pied.

Faro22

Faro21

Faro20

Algarve3

Algarve

Olhao

Aujourd’hui, nous allons rendre visite à Michèle (collègue de travail à Olivier) et Michel. Sachant qu’ils habitent par ici, nous n’avons pas hésités à les contacter quelques jours avant en leur proposant de partager notre fromage à raclette pour le dîner. Quelle bonne idée ! Nous avons passé un super bon moment en leur compagnie, nous nous sommes régalés de raclette et de gâteau aux abricots du jardin, avons visité le domaine, discuté … et la nuit est très vite arrivée.

QuintaDosMicheis11

QuintaDosMicheis10

QuintaDosMicheis9

QuintaDosMicheis8

QuintaDosMicheis7

QuintaDosMicheis6

QuintaDosMicheis5

QuintaDosMicheis4

QuintaDosMicheis

QuintaDosMicheis2

QuintaDosMicheis3

Aimablement ils nous ont proposé de passer la nuit sur leurs parcelle. Ce que nous n’avons pas refusé.

18 novembre

Le réveil se fait par un beau levé de soleil, visible depuis notre lit en capucine.

QuintaDosMicheis12

QuintaDosMicheis13

Après le déjeuné en famille nous passons dire au revoir à nos hôtes en les remerciant de leurs accueil.

Mais il est l’heure de partir … nous voulons continuer la route direction l’Espagne.

Mais avant d’entamer la route, nous passons voir la belle plage de Fuseta, comme nous l’ont conseillé les « Micheis ».

C’est super, nous faisons une belle balade sur le sable fin, le soleil parmi nous.

Fuseta

Fuseta2

Fuseta3

Fuseta4

Fuseta5

Fuseta6

Fuseta7

Fuseta8

Fuseta9

Fuseta10

Nous quittons l’Algarve ainsi que le Portugal définitivement par l’autoroute A49.

Algarve4

Portugal-Espagne

AutorouteEspagneA49

Mais la route est longue jusqu’à Séville et la nuit tombe vite (surtout avec le changement d’horaire en passant la frontière). Au lieu d’arriver de nuit, nous préférons bivouaquer sur une aire d’autoroute et finir les derniers 30 kilomètres de jour.

deutscher Text folgt…

Categories: Uncategorized | Leave a comment

Lisboa et environs

30 Octobre

Après cette belle nuit au bord de l’eau, la route continue. Sans trop perdre de vue l’océan, nous longeons la côte sur la N247 en direction du Cabo do Roca. La cap le plus occidental de l’Europe … ou disons plutôt du continent européen, pour ne pas fâcher les Irlandais. Ce lieu est assez magique, à part les nombreux touristes qui se promènent le long de la falaise qui surplombe l’Atlantique du haut des ses 140m. Nous admirons la belle vue et prenons quelques photos en souvenir 😉 … des vrais touristes quoi !

Area servicio Autocaravanas

Colares

Cabo da Roca

Cabo da Roca2

Cabo da Roca3

Cabo da Roca5

Cabo da Roca4

Il est déjà temps de trouver un bivouac pour la nuit. Nous revenons un bout en arrière sur notre chemin. Vers Colares nous nous arrêtons à la Praia Grande. Ici aussi, les touristes sont présents… mais surtout en été. La plage étant quasi vide, mis à part les quelques surfeurs qui attendent la bonne vague. Nous garons Jerry Lee sur une place de parc, avec vue sur la mer (malheureusement, il y a la route entre nous et la plage). La nuit est belle, le ciel dégagé mais nous dormons mal, il fait lourd.

Praia Grande

The Moon

31 Octobre

Après la Praia Grande, nous allons un peut en hauteur. La ville de Sintra est perchée sur la montagne, entourée de forêt. L’architecture prend ici son pied, des maisons pleines de charme qui rivalisent avec des palais les plus fous. Nous trouvons une place de parc pas loin du Palácio Naciónal. Ici il y a tellement de choses à voir. A la demande des enfants, nous faisons un petit tour avec le petit train, ce qui nous permet d’évaluer un peu la grandeur de cette belle ville… très très touristique. Nous mangeons un bon plat sur une terrasse, goûtons aux deux spécialités pâtissières ( les « quejadas », petits gâteaux au fromage blanc et cannelle et les « traversseiros », pâte feuilletée fourée de crème d’amande ) Mais notre préférence reste toujours les « pastels de nata ».

Sintra6

Sintra7

Sintra1

Sintra2

Sintra3

Sintra4

Sintra5

Le temps passe vite et nous devons être à Lisbonne demain matin. Donc nous interrompons la visite de Sintra (peut être nous y reviendrons plus tard) pour trouver un camping pour la nuit.

Nous partons en direction de Cascais et trouvons un grand Camping pas loin de l’Océan.

Camping Cabo Raso

Camping Cabo Raso2

Lisboa

1 novembre – 8 novembre

Le réveille sonne ! Il est temps d’aller à Lisboa pour nous trouver une place de parc, un bivouac, un endroit où nous pouvons stationner pendant sept nuits. Olivier va partir mercredi pour recevoir ses traitements en Suisse. Les parents d’Andrea viennent une semaine ici, profiter de la ville mais surtout de voir les Navigaterre. Nous ne le savons pas encore, mais peut être nous allons profiter un moment de l’appartement que les grand-parent ont loué. De toute façon il faut un stationnement sûr pour Jerry Lee. Malheureusement le Camping de Lisboa ce trouve un peut loin du centre et les tarifs sont assez chère. Après un tour de ville et des recherches approfondi vers le parque das nações (selon le conseil du patron du camping Land’s Hause) mais faute d’endroit convenable, nous partons à l’Aéroport, car les grand-parents arrivent bientôt. On verra après…

Cascais-Lisbo

Lisboa

Lisboa2

Mais ou garer notre Jerry Lee !? Le Parking P1 et P2 sont dans un bâtiment, hauteur max. 2m20… le parking P4 est pour les voitures de location et le P5 ( à 5euro/jour) doit être réservé d’avance sur internet…. foutu internet 😉 … et là tout d’un coup nous apercevons un autre camping-car, stationné sur le parking ouvert… le P3 ! Mais ou est cette foutue entrée ???? Heureusement nous sommes en avance. Après quelques tours, nous voici dans le parking P3 de l’Aéroport, bien stationné sous le pont, à l’abri de la pluie et du soleil… merveilleux !

Enfin ! Après une longue attente (eh oui, si on est en avance sur les lieu) Opapa et Moma arrivent. Quelle joie. 😀 !!!

Lisboa40

Lisboa3

Lisboa6

Lisboa33

Nous décidons de laisser notre maison sous la surveillance des cameras de l’Aéroport et partons avec Moma et Opapa dans l’appartement (équipé pour 6 personnes) dans le quartier du Bairro Alto, juste en dessous de la place Principe Real… et nous avons bien fait !

Nous n’allons pas vous raconter notre séjour en détail … les photos vont parler d’elles même ( et la aussi, nous en mettrons que quelques une … eh oui entre les grand-parents photographes et cameraman semi-pro … plus le nombre de prises de vue déjà grandes d’Andrea c’est …c’est…c’est … donc un petit extrait sera bien suffisant).

Nous passons une semaine merveilleuse, malgré la météo qui c’est un peu rafraîchie et la pluie qui menace souvent, qui n’empêche pas la visite de la ville. Les soirs nous explorons les nombreuses ruelle du Bairro Alto et dégustons quelques plats goûteux dans de charmants petit Restaurants. La journée on s’occupe selon la météo et les envies … sur notre passage : la visite du Torre de Belém, le Monumento das Descobertas, Marquês Pombal, l’Elevador de Santa Justa (en restauration:-( ), Ascencor de Bica, le Musée Gulbenkian (qui expose de l’art égyptien, gréco-romain, Mésopotamie, l’Orient islamique, arménien, d’ Extreme-Orient et européen, Art décoratifs, peintures et sculptures et les œuvres de René Lalique), bien sûr nous avons pris les fameux Trams 28 et 25, avons fait des passages dans de nombreuses Pastelerias (aie aie, après cette semaine on va être obligé de se mettre au régime, mais c’est tellement bon et le café au Portugal aussi d’ailleurs !!!), nous avons évité un arrosage en passant dans le grand magasin el Corte Inglès, fait quelques kilomètres à pied, sans oublier la promenade au bord de la rivière Tage (Tejo), etc…

Lisboa4

Lisboa7

BairoAlto

Lisboa8

Lisboa9

Lisboa10

Lisboa41

Lisboa11

Lisboa13

Lisboa12

Lisboa14

Lisboa15

Lisboa16

Lisboa42

Lisboa17

Lisboa18

Lisboa43

Lisboa19

Lisboa20

Lisboa21

Lisboa22

Lisboa23

Lisboa46

Lisboa48

Lisboa44

Lisboa45

 Tram28

Lisboa47

Lisboa30 

Lisboa24 Lisboa25 Lisboa49 Lisboa53 Lisboa54 Lisboa50 Lisboa51

Lisboa55

Lisboa26

Lisboa56

Lisboa27

  Lisboa57

Lisboa58

Lisboa59

Lisboa60

Lisboa61

Lisboa28

Lisboa29

Lisboa62 

Gulbenkian2

Gulbenkian3

Gulbenkian13

Gulbenkian4

Gulbenkian6

Gulbenkian5

Gulbenkian7

Gulbenkian8

Gulbenkian9

Gulbenkian10

Gulbenkian11

Gulbenkian14

Gulbenkian12

Lisboa31

Lisboa32

Et c’est déjà samedi ! Le temps passe très vite et nous sommes très très triste, de devoir dire au revoir à Moma et Opapa. En échange nous retrouvons notre Jerry Lee et notre Capt’n Olivier, ce qui nous remonte le moral.

9 novembre

Nous avons dormis dans le parking de l’Aéroport ( vue l’arrivée tardive d’Olivier) ce qui était très pratique pour aller chercher le capitaine. Le matin nous partons rapidement de là pour aller admirer le Cristo Rei de près. Pour nous y rendre nous empruntons le Goldengate lisbonnais (ponte 25 de abril), mais juste avant de traverser, nous sommes bloqué dans un bouchon… tant pis, nous profitons d’admirer l’aqueduc de prêt.

Lisboa35

Lisboa34

Et voilà… nous sommes sur le pont, c’est impressionnant, et très bruyant malgré le revêtement en partie goudronné.

Lisboa36

Lisboa38

Arrivé à Almada nous parquons Jerry Lee au pied du Cristo Rei. Un ascenseur nous amène sur le podium du Christ. D’ici la vue est magnifique… et avec la chance que nous avons, nous passons juste entre les gouttes.

Cristo Rei_fr Cristo Rei_de

CristoRei1

CristoRei2

Almada

CristoRei3

CristoRei4

CristoRei5

La route continue à Setúbal où nous allons dans un des nombreuses restaurant proposant du poissons frais. C’est un délice. Il est 16h quand nous hésitons entre rouler encore une centaine de kilomètres en longeant la baie où de prendre le Ferryboat pour traverser la baie en quelques minutes… décision vite prise ! En route pour le Ferry. C’est la première fois que notre maison ce transforme en bateau 😉 .L’ancre ce lève à 17h30 juste au moment du couché de soleil que nous admirons pendant la traversée.

Setubal

Setubal2

Setubal3

Setubal4 Setubal5

Setubal-Troia3

Setubal-Troia4

Setubal-Troia

Setubal-Troia2

Arrivé de nuit à Tróia, il nous reste plus qu’à trouver rapidement un Bivouac. A la plage de Carvalhal nous découvrons un parking désertique. Parfait ! Nous passons là nuit ici. SAM.

Troia

deutscher Text folgt…


Categories: Uncategorized | Leave a comment

Proudly powered by WordPress Theme: Adventure Journal by Contexture International.