10 et 11 novembre
La nuit fut très fraîche, mais le réveille beau ( il fait 14°C à l’intérieur du CC).
La pluie est en approche. Nous partons plus au sud en espérant de trouver du soleil et une température meilleure… go direction Sines. Il pleut, il pleut, il pleut… cela nous dérange pas de rouler… mais il est l’heure du ravitaillement. Chez Intermarché nous trouvons tous ce que nous avons besoin et pouvons même faire la vidange du CC. Malgré le temps nous suivons la boucle autour de Sines, mais c’est très décevant. Des pipelines, des réservoirs gigantesques, des mauvaises odeurs… seule avantage, pas beaucoup de touristes sur ce tronçon. En plus, cette météo enlaidi le paysage.
Nous continuons encore plus au sud. Le paysage et beau mais assez monotone. Enfin l’Algarve …Sagres n’est plus très loin et aller plus bas n’est pas possible, nous atteignons le point le plus Sud-ouest de l’Europe vers 16 heures. Rapidement nous nous installons dans le Camping Orbitur oú nous restons pendant deux jours et profitons de faire la lessive, le blog et l’école…
… suite Algarve
12 novembre
Nous partons du Camping Orbitur vers midi. Le blog est à jour, la lessive faite… rien ne nous retiens ici.
Nous allons à Sagres. C’est une très jolie ville avec de nombreux arbres décorés. L’office du tourisme est fermé (malgré un panneau qui affiche le contraire).
Nous partons au Cabo de San Vicente. Arrivés sur la pointe une jeune femme nous accoste, nous demande si c’est bien nous qu’elle avait vu il y a quelques jours à Baleal. Oui, oui … c’est bien nous ( bon, c’est surtout Jerry Lee qu’elle a reconnu 😉 nous l’avions bien pensé). Nous discutons un bon moment, avant de continuer la visite du cap. Les falaises sont abruptes et les vagues remontent les parois mais la mer est trop calme pour arriver jusqu’à nous.
C’est bientôt l’heure du coucher de soleil. Nous nous mettons sur un parking de plage, parmi de nombreux surfeurs et nous admirons le soleil qui plonge dans la mer. C’est magnifique. L’endroit aussi, mais après ces nombreuses averses, le terrain est détrempé.
Nous allons passer la nuit sur un des parkings de Sagres. Sommes pas SAM. Mais passons une bonne nuit, entourés de camping-caristes.
et le levé du soleil
13 novembre
Nous partons à Lagos. Une grande ville en bord de mer avec des ruelles étroites bordées de maisons blanches. Très jolie, malgré la pluie ( y en a maaaaaaaare). Nous faisons quelques pas dans le centre et cherchons le musée du marché des esclaves, introuvable… et quand enfin nous l’avons trouvé, il s’avère qu’il est fermé jusqu’à ???? Déçus, nous continuons notre tour de la ville avant de tomber sur l’office de tourisme avec un super accueil en français. Merci. Nous en sortons avec pleins d’informations sur la région. Nous retournons au camping car et jetons l’ancre dans la marina. Quel plaisir de dormir parmi les bateaux. Ça nous remonte le moral. C’est le moment idéal pour faire notre fondue au fromage suisse. Que du bonheur !!
14 novembre
Nous avons super bien dormis au port. Allons voir les plages rocheuses de Lagos. Sur la route nous apercevons quelques nids de cigognes, posés sur des cheminées en ruine.
Nous arrivons à un premier panneau…une plage, l’accès en CC est bien étroit et sans issue, nous tentons le coup. Arrivés au bout, nous profitons de tourner Jerry Lee (ça passe juste), avant de découvrir la praia de Pinhão. C’est majestueux, dangereux, des parois abruptes, des arches dans les rochers, du sable fin, une eau turquoise ( si seulement le soleil arrivait à percer).
Nous avons entendu parler de la ponta da piedade… nous décidons d’aller voir, malgré la météo très changeante.
Arrivés sur le lieu, quelques dizaines de touristes se promènent au cap. Nous descendons les quelques marches avec une vue imprenable sur les rochers … c’est étonnant. La mer et le vent ont créé des sculptures de pierre, des arches impressionnantes.
En route pour Loulé, ou nous bivouaquons au pied du stade de foot.
15 novembre
Nous avons passé la nuit SAM, mis a part quelques chiens qui aboyaient la nuit (comme si souvent), cet endroit est bien tranquille. Ce matin a lieu un marché au bord de la ville. Nous profitons d’y faire un tour.
Malheureusement les articles vendus, sont tous importés et se ressemblent d’un stand à l’autre. C’est dommage ! nous pensions trouver plus d’artisans, des produits de la région. Mais heureusement un anglais, établis depuis plusieurs années au Portugal y tient un stand… avec des pièces de monnaie sculptées… nous tombons sous le charme de son travail très minutieux et craquons sur quatre pièces
Après le marché, une visite de la ville s’impose. Nous traversons la vieille ville et visitons ce qui reste du Château de Loulé après le Séisme en 1755 … cet a dire très peu. Un deuxième marché, bien plus artisanal a lieu ici, nous sommes attirés par les pièces de monnaie et trouvons même de l’argent suisse que nous achetons pour un taux de change très favorable.
Il est déjà 16 heures quand nous quittons la ville pour aller voir une magnifique église à Almancil. L’église de São Lourenço, qui surprend par sa grande simplicité à l’extérieur et une ornementation exubérante à l’ intérieur.
La nuit tombe bientôt.
Nous nous dépêchons d’aller à Saõ Brás de Alportel pour trouver une place pour la nuit. Après quelques rondes nous trouvons à côté d’un parc un grand parking vide. Super. Nous nous installons notre CC pour la nuit. Les enfants sont déjà au lit quand le panneau et le manque de voitures autour de nous nous intriguent de plus en plus. Nous essayons de comprendre le panneau d’interdiction de stationner … le samedi de 6 à 14h ( ça va bien on est dimanche demain) et le 3ème dimanche du mois ! Hummmm… le 3 ème ? Nous allons vite vérifier sur notre calendrier. Aie, en effet demain a lieu le marché. Nous nous dépêchons de trouver une autre place pour y passer la nuit. Devant la banque à quelques pas du marché nous dormons en sécurité.
16 novembre
Chouette, à quelques pas de notre bivouac, a lieu un coffre ouvert ( une brocante). Nous adorons. Ici on trouve tout ce que nous n’avons pas besoin. Parfait, nous allons économiser 😉 et l’ambiance nous plaît.
Nous quittons la ville vers 13 heure, il fait beau ! Allons visiter Faro.
La traversé de la ville n’est pas simple, mais nous arrivons rapidement sur le grand parking au bord de l’eau ( merci Jenis), juste à l’entrée de la vieille ville. Super. Les places sont nombreuses.
Nous visitons la vieille ville et le centro ciência viva do algarve. Dans ce musée scientifique, à part les nombreuses stations autodidactes, les enfants sont ravis de pouvoir découvrir la faune maritime locale, dans un bac où l’on peu toucher les concombres de mer, les crabes, des oursins, des coquillages etc. C’est grâce au personnel très sympathique et compétant que nous apprenons pleins de choses sur les petits animaux marins.
Nous admirons le magnifique coucher de soleil, avant de retourner vers Jerry Lee.
17 novembre
Nous avons bien dormis sur le parking presque SAM. Mais contrairement à hier, le parking se remplis très rapidement et de bonne heure. Nous qui pensions dormir sur un parking pour touristes vide à cause de la saison hivernale. Nous nous retrouvons sur le parking occupé par des nombreux travailleurs de la ville. Ce qui nous dérange en rien. Petit déjeuner avec une tresse au beurre…. mjamm. La journée commence sur un bon pied.
Aujourd’hui, nous allons rendre visite à Michèle (collègue de travail à Olivier) et Michel. Sachant qu’ils habitent par ici, nous n’avons pas hésités à les contacter quelques jours avant en leur proposant de partager notre fromage à raclette pour le dîner. Quelle bonne idée ! Nous avons passé un super bon moment en leur compagnie, nous nous sommes régalés de raclette et de gâteau aux abricots du jardin, avons visité le domaine, discuté … et la nuit est très vite arrivée.
Aimablement ils nous ont proposé de passer la nuit sur leurs parcelle. Ce que nous n’avons pas refusé.
18 novembre
Le réveil se fait par un beau levé de soleil, visible depuis notre lit en capucine.
Après le déjeuné en famille nous passons dire au revoir à nos hôtes en les remerciant de leurs accueil.
Mais il est l’heure de partir … nous voulons continuer la route direction l’Espagne.
Mais avant d’entamer la route, nous passons voir la belle plage de Fuseta, comme nous l’ont conseillé les « Micheis ».
C’est super, nous faisons une belle balade sur le sable fin, le soleil parmi nous.
Nous quittons l’Algarve ainsi que le Portugal définitivement par l’autoroute A49.
Mais la route est longue jusqu’à Séville et la nuit tombe vite (surtout avec le changement d’horaire en passant la frontière). Au lieu d’arriver de nuit, nous préférons bivouaquer sur une aire d’autoroute et finir les derniers 30 kilomètres de jour.
deutscher Text folgt…
Recent Comments