Monthly Archives: December 2014

France et le retour

8 décembre

Nous avions commandé des couvertures d’hiver pour Jerry Lee. Nous passons directement chez le fournisseur à Saint Paul les Dax pour les récupérer. Génial. Maintenant nous pouvons encore mieux affronter le froid.

directionDax

Voilà, nous continuons notre chemin. Le prochain but est d’aller voir la Dune du Pilat. C’est la plus grosse de l’Europe… faut pas manquer cela ! Mais aujourd’hui la météo n’est pas terrible. Nous nous perdons dans les forêts de la région d’Arcachon. Tout d’un coup deux cavaliers, des voitures 4×4, nous entendons des cornes de chasse, des chiens aboyer, …

sanglier

sanglier2

ForetsArcachon

C’est la chasse au sangliers. Mais à part l’agitation et le bruit nous ne verrons pas d’animaux sauvage ni de chien de chasse. Après de longues recherches pour un bivouaque ( ici tout est bien réglementé, pas de camping sauvage, nous sommes certain qu’en été il doit y avoir énormément de touristes par ici).

Nous nous rendons à Arcachon pour y passer la nuit sur une Aire de CC. Encore heureusement que Jenis est là, l’aire est tellement cachée que sans gps elle est introuvable.

AireCCArcachon

Arcachon

AireCCArcachon2

9 décembre

Le temps est plus sec aujourd’hui. Après la visite d’Arcachon et de son mini marché de noël, nous allons voir la grande dune.

Arcachon4

Arcachon2

Arcachon3

Arcachon5

Arcachon6

On voit bien l’absence des touristes à cette saison. Ils ont enlevé toutes les infrastructures d’ accès, les échoppes sont fermées. Nous profitons presque seul de cette grande étendue de sable.

L’escalade de la dunes fut un grand effort pour tous, mais surtout pour Olivier. Nous sommes super fier de lui. La montée en valait la peine. La vue est magnifique. C’est impressionnant.

DuneduPilat

DuneduPilat3

DuneduPilat4

DuneduPilat5

DuneduPilat2

DuneduPilat6

DuneduPilat7

DuneduPilat16

DuneduPilat19

DuneduPilat17

DuneduPilat18

DuneduPilat20

Aujourd’hui l’école ce fait dans le sable. Les dessins s’accumulent. Un plaisir pour grands et petits.

DuneduPilat8

DuneduPilat9

DuneduPilat10

DuneduPilat14

DuneduPilat13

DuneduPilat11

DuneduPilat12

DuneduPilat15

Il est temps de redescendre.

En route pour Bordeaux. Nous arrivons de nuit ( eh oui, à 17 heures le soleil est déjà dans les bras de Morphée) Nous essayons un stationnement que nous avons repéré sur un site de camping caristes, mais le parking n’est malheureusement plus accessible pour les CC. Nous trouvons un parking de l’autre coté de la Garonne. C’est très tranquille. Super!

directionBordeaux

directionBordeaux2

Bordeaux

10 décembre

La météo nous joue encore des tours. Il pleut des cordes. Malgré tout, nous visitons la belle ville de Bordeaux, le marché de noël, faisons le pleins de livre à la FNAC, mangeons et repartons.

Bordeaux2

Bordeaux3

Bordeaux4

Bordeaux5

Bordeaux6

Bordeaux7

Bordeaux8

Bordeaux9

Bordeaux10

Le moral n’est pas très haut. La météo, le retour, notre premier périple prend gentiment fin.

Nous roulons jusqu’à Périgueux où nous dormons dans une aire CC bien aménagée.

Perigueux

Perigueux2

11 décembre

Nous voulions visiter la belle ville du Périgord mais malheureusement pour nous le stationnement est difficile et la météo pas trop encourageante. Nous continuons notre chemin.

Perigueux3

Ayant une batterie de service assez faible, nous nous arrêtons vers un commerce de Camping-car pour la changer.

BatteriedeService2

BatteriedeService

Et sillonnons à travers le Périgord pour admirer le paysage… ou essayer d’admirer, car sous la pluie c’est beaucoup moins drôle !

Donc nous retournons sur l’autoroute pour faciliter le trajet. Et nous nous arrêtons sur une Aire à environ 100km de Lyon.

AireAutoroute2

12 décembre

Ca y est … nous arrivons en suisse !

directionSuisse

Suisse

Les sentiments sont mitigé. Nous sommes triste d’arriver au bout du premier voyage et content de voir nos amis.

Nous sommes heureux de voir Patrick notre ami Navigateur/Camping-cariste. Nous sommes invité pour manger une bonne fondue avec lui et sa famille. Nous cassons même la marmite de l’ escalade. L’honneur est au plus jeune et au plus vieux, drôle, cela tombe pile poil sur les Navigaterre.

suisse-chauffage

SuissePatrick

Après une superbe journée nous dormons au bord du lac. SAM. Que du bonheur!

Et voilà nous sommes de retour dans notre pays !

Que nous parcourons pendant ce mois.

Du 13 au 23 décembre : Nous fêtons noël en famille chez le frère d’Olivier, passons à Bussigny ( pour le plus grand plaisir des enfants qui sont ravi de revoir leurs copains de classe, leurs maîtresses et de participer au dernier jour de « cours » avant les vacances de noël ) nous passons chez nos « voisins » de la Paisible, rendons visite à Maximilien et sa famille. Allons faire des jolis Passeports tout neufs. Olivier fait ses traitements au CHUV. Nous bivouaquons au bord du lac et chez nos amis Serge et Christine qui nous accueillent chaleureusement dans leurs ferme. Le temps passe très vite et nous partons en Suisse-allemande pour voir la famille d’Andrea et passer les fêtes.

fetedefamille

SuisseUNM

Denens

Cheminee

Denens2

Denens3

Denens4

Denens5

Du 23 décembre 2014 au 3 janvier 2015 : Nous profitons de l’accueil dans la maison des Parents, retrouver l’oncle/frère Martin avec sa douce, de voir marraine/copine Cécile ainsi que Chipy (la sœur à Chef). Et en plus nous profitons de la neige qui embelli le paysage.

SapindeNoel

Noel

Noel2

Noel4

Noel5

Argovie

Argovie2

Argovie4

Argovie3

Argovie6

Argovie5

Argovie8

Argovie7

Du 4 au 14 janvier : Nous sommes de retour dans le canton de Vaud. Il faut encore faire les visas pour notre prochain voyage, enlever et ranger un maximum d’effets qui envahissent le camping-car. Et régler quelques affaires importantes.

Nous retournons chez Serge et Christine pour bivouaquer. Les enfants sont ravis de revoir Bénédicte et Déborah, de leur aider à nourrir et soigner les chevaux et faire quelques tours. Nous avons même la chance de voir le Maréchal-ferrant ferrer les chevaux. C’est super.

LacLeman

LacLeman2

Denens6

Ferrage3

Ferrage

Ferrage2

Denens7

Ça y est, le prochain départ s’approche. Derniers repas entres amis et famille… nous reviendrons début avril.

Du 14 au 18 janvier nous sommes de retour en Argovie. Préparons le CC pour un repos de deux mois et demi sur un parking de la région, et préparons nos valises…

prochaine destination

le chaud, le beau, le pays du soleil levant…

YESSSSSS ………

la THAILANDE !!!!

 


 

Nous vous souhaitons une bonne année 2015

une année en bonne santé et avec beaucoup d’amour et de joie

Que vos rêves ce réalisent!

Happy New Year 2015

 

Happy New Year!

Es guets neus !

 Träumt nicht Euer Leben, lebt Eure Träume!


 

 

 

Categories: Uncategorized | Leave a comment

Espagne sud -> nord

2 et 3 décembre

Nous avons passé une bonne nuit.

Aire CostadelSol

Nous longeons la côte en passant par Marbella à la recherche d’un bivouac. C’est l’heure de manger, nous nous arrêtons au Dunas de Artola o Cabopino. Une belle plage, presque vide, au joli nom de Andys Beach. Des Dunes, du soleil, le Torre Ladrones, un petit port avec des Restaurants sympathiques, nous invite à rester un moment sur place. Nous choisissons un repas Asiatique, tout le monde est ravi.

Dunas de Artola o Cabopino

AndysBeach

AndysBeach2

RestoAsia

TorreLadrones

TorreLadrones2

Nous repartons … la route traverse de nombreux villages, comme Fuengirola, Benalnádena, etc.. (des villes très touristiques, avec des giratoires très créatifs) … et nous contournons Málaga.

Benalmadena

Torremolinos

Malaga

C’est difficile de trouver une aire ou un camping dans la région. La journée prend fin, nous devons trouver quelques chose. A Torre del Mar nous avons le choix entre un camping nudiste ou un camping de retraités.

Nous restons deux nuits et profitons des dernières promenades à la plage.

TorredelMarPlaya

TorredelMarPlaya2

TorredelMarPlaya3

TorredelMarEcole

EcoleTorredelMar

TorredelMarPlaya4

Pateamodler

TorredelMarCamping

TorredelMarCamping2

4 décembre

L’ambiance côte à côte, sur un petit terrain avec des vacanciers de long terme, nous convient moyennement. Nous préférons les bivouac SAM. A partir de maintenant tout les kilomètres parcourus nous rapprochent de la suisse (il en reste un peu moins de 2000!). Donc départ au nord. Nous quittons la méditerranée… sniff.

directionGranada2

premiereneige

directionGranada

Direction Granada…

Déception, nous voulions visiter la ville. Mais les places de parc proche du centre sont introuvables, il y a beaucoup de monde et la météo pas terrible. Après des recherches infructueuses nous décidons de repartir de là et de continuer notre route du nord. Le paysage est beau, très étendu.

Granada

Oliviersapertedevue

AireAutoroute

Juste avant la tombée de la nuit nous trouvons une aire d’autoroute qui nous convient pour y passer la nuit.

5 – 7 décembre

Nous sommes à quelques kilomètres de Madrid. Jusqu’à présent le trafic était assez calme. Mais on ce rend tout de suite compte que l’on se rapproche de la capitale d’Espagne. Heureusement nous avons Jenis (GPS) qui nous guide jusqu’au seul camping de Madrid.

Chivaontheroad

Madrid

Il est presque vide, nous choisissons une place librement. Le gérant nous informe que les tarifs ( déjà exhaustifs la semaine) vont augmenter pour les prochaines nuits, car c’est un Week-end férié !

Pas le choix. Nous restons, car la proximité avec le centre ville ( 15 min à pied jusqu’au métro) ainsi que le parc à coté pour promener les chiens, nous convient très bien.

Déjà le soir même nous nous rendons compte de l’impacte que le férié à sur le camping. Ils se rempli à une vitesse incroyable. Nous avons de la chance d’être arrivé tôt.

Le lendemain nous visitons la ville. Ici aussi les gens du pays sont arrivés en masse. Quel idée d’aller un Week-end saint… non mais !

Mais mis à part la foule, nous profitons de nombreuses animations de rue, du marché de noël, il y a de l’ambiance. C’est chouette. Nous nous glissons dans la foule. Ça fait long temps que nous n’avons pas eu ça.

Musiquederue

StreetArtist

Madrid3

Madrid2

Madrid4

Madrid5

Madrid6

Madrid7

Madrid8

Madrid9

Madrid10

Madrid11

Madrid12

Madrid13

Madrid14

Madrid15

CampingMadrid

Madrid est une très belle ville avec beaucoup de monuments, un palais royale impressionnant et de belles ruelles.

7 décembre

Nous nous réveillons avec le givre… gla gla… ah oui, nous sommes en décembre. Pourtant les arbres viennent juste de commencer à perdre leur feuillage ! Bref, nous continuons notre route direction le froid, direction le nord, direction de la suisse !

departMadrid

A quelques kilomètres de Madrid, sur l’Autovia del Norte nous n’ en croyons pas nos yeux… de la neige !

AutoviadelNorte

AutoviadelNorte2

AutoviadelNorte3

A l’heure où en suisse ils attendent avec impatience la neige pour faire de la glisse, nous qui rêvons encore du sable chaud et de la baignade devons nous confronter à quelques 10 centimètres de neige ! Froid ! Gla gla gla.

Sommes nous vraiment sûr de vouloir remonter dans notre pays ? On aurais du aller au Maroc… au chaud.

Allez hop… on continue… nous avançons… il nous reste pas mal de kilomètres à faire, la météo est mauvaise, nous n’avons pas envie de nous arrêter. Il commence à faire nuit, les aires d’autoroute sont bondées de camions. Nous nous approchons de la frontière Espagne-France. Encore quelques kilomètres jusqu’à la prochaine aire, encore bondée, nous continuons… encore et encore. Les enfants sont fatigués. Nous passons la frontière de nuit. Et enfin nous trouvons une aire avec de la place pour se stationner et cerise sur le gâteau, une station de service pour camping-car. Parfait. Nous sommes en France, pour cela ils sont top ! Bravo.

AutoviadelNorte4

AireAutoroute_France

 

deutscher Text folgt…


Categories: Uncategorized | Leave a comment

Andalucía -> Gibraltar

25 novembre

Nous allons direction Cadiz. Olivier a repéré un camping à El Puerto de Santa Maria, lieu qui est relié par un bateau navette à Cadiz, ce qui nous semble très intéressant (de toute façon il n’y a pas de camping à Cadiz même)… nous adorons le bateau ! Malheureusement c’est sans consulter la météo que nous arrivons dans ce camping. L’accueil est médiocre et les clients plutôt renfermés. Beaucoup d’entre eux restent ici pour les mois d’hiver.

26 et 27 novembre

Ce matin le soleil brille… nous profitons de faire notre lessive ( qui c’est accumulée ses derniers jours).

PuertoStMaria2

Pendant le séchage nous allons faire un petit tour en ville pour nous renseigner sur le possibilité de traversée en bateau… et là, nous apercevons les premiers nuages gris au loin qui se dirigent droit sur nous. Nous nous empressons de rentrer au camping pour plier le linge et peu de temps après la longue série d’averses plus ou moins violentes commence….

PuertoStMaria3

PuertoStMaria

nous restons encore une nuit de plus sur le camping mais décidons d’aller voir Cadiz directement en camping-car le lendemain si la météo s’améliore.

PuertoStMaria4

PuertoStMaria5

PuertoStMaria6

28 novembre

Le soleil pointe son nez… yes ! Nous partons à Cadiz.

Cadiz

Cadiz2

Prévu sur le programme, un tour de ville en longeant le bord de mer avec arrêt si nous trouvons une place de stationnement adéquate. Et ça commence bien, c’est joli. Jenis nous guide parfaitement autour de la ville… jusqu’au moment ou un panneau de déviation perturbe notre visite. Nous suivons la route indiquée… Jenis nous conseille… les ruelles deviennent étroites…

Cadiz3

mais ça passe sans problème… nous passons dans une autre ruelle… encore plus étroite… mais ça passe… sommes nous encore sur le chemin de la déviation ? … Jenis nous guide… c’est très joli par ici…

Cadiz4

ça passe toujours… d’après Jenis nous sommes bientôt de retour sur la grande route. Encore une petite ruelle …elle se nome « Calle Zaragoza » … et là ! Pas d’autre issue, faut avancer… mais le bout a l’air très étroit , il y a même des traces de véhicules qui ont mal passés, les coins de mur sont protégés par des fers! Ça ne passe plus !!!!:-O … enfin si, ça passe heureusement grâce à notre capitaine Olivier et de ses nombreuses manœuvres… mais pas sans dégâts sur le véhicule et aussi un peu sur le moral je l’avoue ( un monsieur a même voulu qu’on paye le mur de la maison en face qui était déjà cassé avant notre passage ! Mais qu’il est gonflé… la tête de Jerry Lee ne montre heureusement aucune blessure… essayé pas plu!)

Cadiz7

Cadiz5

Cadiz6

Cadiz8

… nous avons hâte de revenir sur la grande route et trouvons même un endroit où parquer Jerry Lee. Il faut que l’on se change les idées. Quoi de mieux que de visiter une église.

Cadiz9

Cadiz10

Cadiz11

Cadiz12

Cadiz13

Cadiz14

Cadiz15

Cadiz16

Ça y est… Cadiz… on va s’en souvenir.

Continuons la route en direction de Tarifa. Nous roulons un bon bout, avant de nous arrêter sur une aire d’autoroute, juste avant une belle averse. Bonne nuit.

A48-AireAutoroute

29 novembre

Tête reposée nous continuons la route avec un détour jusqu’à Camarinal.

A48-ontheroad

PuntaCamarinal

L’arrêt en vaut la peine, car il y a un magnifique site archéologique avec un village Romain, ( ruinas romanas de Baleo ) un théâtre, l’usine ou ils salaient les poissons, le temple, les bains, etc… vraiment super.

PuntaCamarinal1

PuntaCamarinal2

PuntaCamarinal3

PuntaCamarinal4

PuntaCamarinal5

PuntaCamarinal6

PuntaCamarinal7

PuntaCamarinal8

Après quelques Tapas dans un bon petit resto du village ( des gens super sympa) nous roulons jusqu’à Tarifa, la ville la plus au sud de l’Espagne, voir même de l’Europe, qui se trouve à seulement 15 km du Maroc !

Nous visitons le centre, nous nous renseignons sur une éventuelle traversée ( pour un autre voyage peut être), allons jusqu’à la digue qui sépare l’Atlantique et la Méditerranée et pour finir nous partons à la recherche d’un Bivouac pour la nuit.

Tarifa

Tarifa2

Tarifa3

Tarifa4

Tarifa5

Tarifa6

Tarifa7

RimorSuperBrig679

RimorSuperBrig679arriere

Le long de la plage, il y a pleins d’autre camping-caristes, qui ce sont installés sur les parkings. Nous faisons de même et trouvons une place avec vue sur la mer. Promenade sur le sable sans attendre.

Tarifa8

30 novembre

Nous restons la journée sur place, profitons de la plage, de la promenade, du temps pour de la peinture, légo, l’école, nous faisons le plein de rayons de soleil, … ça fait du bien. Bientôt nous allons devoir quitter le sud pour remonter au nord… revenir en suisse, pour des traitements et contrôles d’Olivier et ainsi profiter de fêter Noël en famille. Mais nous en sommes pas encore là. Allez encore un petit saut à la plage. La journée se termine avec un super couché de soleil ! Que du bonheur.

Tarifa9

Tarifa10

Tarifa11

Tarifa13

Tarifa12

Tarifa14

Tarifa15

1 décembre

C’est avec un magnifique levé de soleil, que nous commençons cette journée qui va nous amener jusqu’à Gibraltar. Sooooo British …

Tarifa16

Tarifa17

Tarifa18

Gibraltar

Après environs 50km de route, nous arrivons près du Rocher (merci Jenis, car le premier panneau indiquant Gibraltar n’était qu’à 7km de l’arrivée) … nous passons la douane, attendons au feux rouge le décollage d’un avion, avant de traverser la piste. Premier étape, nous longeons la côte est pour atteindre la pointe la plus sud de ce rocher ( Gibraltar mesure moins de sept kilomètres carrés surface au sol avec une hauteur de 426m, sommet du rocher !) Nous nous renseignons au « tourist information office » et visitons la pointe, avant de continuer la route sur le coté ouest du rocher.

Gibraltar2

Gibraltar3

Gibraltar4

Gibraltar5

Gibraltar6

Gibraltar7

Nous trouvons une place de parque pas loin du téléphérique qui nous amène en haut de la montagne. La visite chez nos cousins éloignés est un must ! Nous ne voyons qu’une vingtaine de singes sur les 300 macaques présents sur le rocher. Un moment fascinant, sommes un peu méfiant, … et après que Andrea se fasse aborder un peu de trop près par un des singes, les enfants gardent une certaine distance, eh oui, cela reste des animaux sauvages. Passons un moment inoubliable.

Gibraltar8

Gibraltar9

Gibraltar10

Gibraltar11

Gibraltar12

Gibraltar13

Gibraltar22

Gibraltar14

Gibraltar15

Gibraltar16

Gibraltar17

Gibraltar18

Gibraltar19

Nous redescendons en téléphérique et visitons le centre ville, main-street, les souffleurs de verre… jusqu’à la tombée de nuit.

Gibraltar20

Gibraltar23

Gibraltar21

Gibraltar24

Gibraltar27

Gibraltar25

Maintenant il est temps de ressortir de ce pays. Ils nous avaient bien informé en entrant que ce n’est pas possible de stationner pour la nuit. Donc nous entamons la longue route de la sortie. Eh oui, quand on va en camping-car à Gibraltar, il faut faire la queue à la sortie comme tout les autres ! Et nous passons la frontière espagnole 1h30min après s’être mis en colonne !

Gibraltar26

Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin sur une aire d’autoroute (eh oui encore, finalement nous y dormons très bien 🙂 et l’accès est toujours simple…hahaha … surtout la nuit). Bonne nuit.

_______________

deutscher Text folgt….


Categories: Uncategorized | Leave a comment

Proudly powered by WordPress Theme: Adventure Journal by Contexture International.